Lors du dernier Conseil Agriculture qui s’est tenu le 15 novembre dernier, les Ministres européens ont adopté des conclusions relatives à la nouvelle stratégie forestière de l’Union européenne, publiée par la Commission européenne le 16 juillet 2021.
Pour rappel, cette stratégie européenne vise à protéger les forêts en s’inscrivant dans le Pacte vert européen, la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030 et le paquet Fit for 55. Elle reconnaît le rôle central et multifonctionnel des forêts et la contribution des forestiers et de l'ensemble de la chaîne de valeur forestière pour parvenir d'ici 2050 à une économie durable et neutre sur le plan climatique, tout en veillant à ce que tous les écosystèmes soient restaurés, résilients et protégés de manière adéquate.
Considérant que la préservation de l’environnement et la croissance économique ne sont pas incompatibles, la Commission propose de soutenir les fonctions socio-économiques des forêts pour des zones rurales prospères et stimuler la bioéconomie forestière dans les limites de la durabilité.
La stratégie vise aussi à protéger, restaurer et étendre les forêts de l'UE pour lutter contre le changement climatique. Pour cela, la stratégie s'accompagne d'une feuille de route pour la plantation de trois milliards d'arbres supplémentaires dans toute l'Europe d'ici à 2030.
De plus, la Commission européenne prévoit d’empêcher l’extraction de ressources de la biomasse issues de forêts primaires ou anciennes. Enfin, la stratégie reconnait le rôle important des gestionnaires des forêts et prévoit de renforcer leur soutien.
Dans les conclusions adoptées au Conseil, les Ministres en charge de l’Agriculture saluent la publication d’un tel document par la Commission européenne. Tout comme cette dernière, les Ministres reconnaissent le rôle centre et multifonctionnel des forêts et leur contribution aux objectifs fixés par le Pacte Vert en matière de neutralité carbone et de façon plus globale aux objectifs fixés au niveau mondial, y compris ceux du programme 2030.
Les Ministres regrettent néanmoins que cette stratégie n’ait pas été élaborée conjointement avec les Etats membres et les parties prenantes et indiquent qu’il est très important de travailler ensemble à la mise en œuvre de cette stratégie de manière intégrée.
Les conclusions prennent acte de la volonté de la Commission de publier une proposition législative relative à un cadre sur l’observation des forêts, la transmission de rapports et la collecte de données, y compris des plans stratégiques des Etats membres pour les forêts. Elles réclament néanmoins des précisions sur la valeur ajoutée de ces plans pour les forêts.
Acteurs incontournables dans la réalisation des objectifs de la stratégie, les propriétaires et gestionnaires de forêts sont mis en avant dans les conclusions du Conseil, qui demandent à la Commission européenne d’étudier les possibilités de nouvelles solutions innovantes en matière d’incitations financières.
Dans le même ordre d’idées, le Conseil reconnaît la valeur ajoutée des systèmes de certification volontaire pour la gestion durable des forêts mais exige que les systèmes existants soient évalués et étudiés avant toute réflexion sur l’introduction de nouvelles certifications européennes.