Le 7 septembre dernier s'est tenu le webinaire de présentation régionale du programme LIFE, organisé par la Région Occitanie, Occitanie Europe et les agences régionales pour l'Energie et le Climat (AREC), et pour la Biodiversité (ARB). Plus de 80 personnes ont pu assister à la description des nouveautés du programme LIFE 2021-2027 par la DG Environnement ainsi que l'agence CINEA (Agence exécutive pour le Climat, les Infrastructures et l'Environnement, en charge de la gestion du programme), après une ouverture de l'évènement par la Vice-Présidente de la Région Occitanie Mme Agnès LANGEVINE.
Le programme LIFE est le programme européen principal qui finance les projets reliés à l'environnement et au climat. Il vise à soutenir la mise en œuvre de projets contribuant aux politiques européennes dans la matière. Doté d’un budget total de 5,4 milliards d’euros - ce qui correspond à une hausse de 2 milliards d’euros par rapport à la période précédente - le nouveau programme 2021-2027 est construit autour quatre sous-programmes :
- Nature et biodiversité ;
- Economie circulaire et qualité de vie ;
- Atténuation/adaptation au changement climatique ;
- Transition vers une énergie propre.
Ce webinaire a aussi été l'occasion pour les porteurs de projets occitans sur la période 2014-2020 de présenter leurs perspectives et fournir un retour d'expérience sur leurs projets LIFE, sur chaque sous-programme de la programmation précédente :
- Pour le climat : le Parc Naturel du Haut-Languedoc a présenté son projet LIFE FORRECAST, qui a été récompensé du prix LIFE 2021 - ce projet vise à prévenir les effets du changement climatique sur les forêts ;
- Pour l'économie circulaire et l'environnement : l'Euro-Région Pyrénées/Méditerranée a présenté son projet LIFE WAT'SAVE REUSE, qui vise à réduire la consommation d'eau et mieux gérer les ressources en eau dans les zones touristiques et hôtelières de l'EuroRégion ;
- Pour la biodiversité, l'ADASEA du Gers a présenté le projet LIFE Coteaux Gascons, qui vise à la préservation de la biodiversité dans les milieux agro-pastoraux des Pyrénées au Massif Central.
Ces acteurs ont également présenté leurs conseils pour réussir un projet LIFE, et répondu aux questions de l'audience sur le montage de projet.
Enfin, les dispositifs d'accompagnement et d'assistance dans le montage et le dépôt de projet LIFE au niveau national ont été présentés par ENVIROPEA, association qui vise à aider les porteurs de projets français pour les financements européens dans les domaines de l'environnement.
La rediffusion complète du webinaire de présentation LIFE 2021-2027 est disponible ici.