La Grainerie et l’ESAC-TO (Le Lido) ont développé des coopérations exemplaires en France et en Europe depuis de nombreuses années. Celles-ci permettent un accompagnement des artistes dans leurs parcours professionnels et favorisent un fort rayonnement des équipes et du cirque régional à l’international.
Les trois principales coopérations entre les deux structures consistent en :
- La mutualisation de locaux de la Grainerie pour accueillir des enseignements de l’ESAC-TO,
- Un dispositif mutualisé d’accompagnement de projet artistiques : le Studio de Toulouse/PACT – Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine.
- Les projets internationaux et européens, et notamment sur l’espace transfrontalier.
Le projet Cité en Mouvement vise à accompagner le développement et la structuration d’un espace de coopération entre l’association de préfiguration de l’École Supérieure des Arts du Cirque – Toulouse/Occitanie - Le Lido et La Grainerie, fabrique des arts du cirque de 2018 à 2020.
Ce processus vise à poser les jalons d’une Cité européenne des arts du cirque à Toulouse grâce à l’organisation de mobilités des équipes en Europe.
Un consortium a été mis en place pour ce projet et réunit :
- La Grainerie (coordinateur du projet)
- L’association de préfiguration l’École Supérieure des Arts du Cirque – Toulouse/Occitanie
- La Ville de Toulouse et Toulouse Métropole
- L’association Acolytes
- L’association Média Commun Occitanie
Il a reçu les soutiens financiers et organisationnels précieux de la région Occitanie et de l’institut Français.
Il est porté dans le cadre du programme européen de mobilité de l’éducation des adultes Erasmus+, avec un soutien de 126 000 €.
Cité en Mouvement a été conçu pour :
- Permettre que les décideurs et les personnels se familiarisent avec le contexte européen des arts du cirque, puissent étudier des situations concrètes en Europe lors de voyages exploratoires et des activités collectives.
- Être inspirant et facteur d’innovation : un projet de mobilité est facteur d’ouverture et d’expérimentation pour chaque participant.
- Former les personnels à des pratiques nouvelles en vigueur chez des partenaires européens.
Le projet a donné lieux à la mise en place de différents types d’activités qui ont données lieux à 97 mobilités :
- « Résidences d’observation » : il s’agit de mobilités des personnels du consortium pour visiter un écosystème cirque européen particulier. Au nombre de 4, elles se sont déroulées à Barcelone (mai 2019) et Vilnius (septembre 2019), en ligne depuis Toulouse pour explorer le contexte Bruxellois (Février 2021).
- « Missions d’enseignement » : il s’agit de mobilité d’artistes pour mener un atelier chez un partenaire d’accueil européen, avec d’autres artistes du lieu d’accueil. Au nombre de 2, elles se sont déroulées à Madrid (avril 2019) et en République Tchèque (novembre 2019).
- « Ateliers combinés » = Résidence d’observation & Mission d’enseignement : il s’agit de mobilités combinant les deux types d’activités précédentes pour permettre des échanges entre artistes et personnels. Elles se sont déroulées à Stockholm en Février 2020 et à Séville en Mars 2021.
- Des temps de travail à Toulouse entre ces formations.
Le projet a permis à 22 artistes toulousains, 76 membres du personnel des partenaires du consortium et 37 artistes européens de participer aux activités.
L’Association Occitanie Europe s’est particulièrement investie dans la mise en œuvre de la mobilité de Bruxelles.
Le projet présentant une mise en œuvre et des résultats de qualité, il est sélectionné comme un exemple de bonne pratique par l’agence Erasmus+.
De nouvelles actions seront menées cette fois avec l’ensemble de filière cirque de la région Occitanie au moyen d’une accréditation Erasmus+ éducation des adultes approuvée au printemps 2021.