Appel à experts – DG EMPL – Groupe d’experts de haut niveau sur l’avenir de la protection sociale et de l’État providence dans l’UE

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à experts

Titre du programme: EMPL - DG Emploi, affaires sociales et inclusion

Titre de l'appel: Groupe d'experts de haut niveau sur l'avenir de la protection sociale et de l'État providence dans l'UE


Référence de l’appel

E03796


Date limite de dépôt des candidatures

17 septembre 2021


Objectif du programme

Le plan d'action du pilier européen des droits sociaux a annoncé que la Commission "lancera un groupe d'experts de haut niveau chargé d'étudier l'avenir de l'État providence, son financement et ses interconnexions avec le monde du travail en mutation, et de présenter un rapport d'ici la fin 2022".

Le plan d'action définit une vision pour un nouveau "règlement social" qui garantit la solidarité entre les générations et crée des opportunités pour tous, tout en assurant une protection sociale adéquate pour tous.


Objectif de l’appel

Le groupe d'experts de haut-niveau a pour mission d'analyser et de conseiller la Commission sur les options politiques à envisager pour renforcer le rôle des États-providence dans la fourniture d'une protection sociale pour tous et assurer son financement, tout en tenant compte de l'évolution du marché du travail et de l'économie, de la diversité des systèmes de protection sociale dans les États membres et de l'interaction entre la protection sociale et les autres politiques de bien-être, telles que l'éducation, l'inclusion sociale, le handicap, les soins de santé, les soins de longue durée, etc.

Plus précisément, ce groupe d'experts devra :

1. Analyser les impacts attendus des tendances démographiques (par exemple, le vieillissement, la diminution de la main-d'œuvre, l'évolution de la composition des ménages), l'évolution du monde du travail et d'autres mégatendances telles que la mondialisation et la double transition verte et numérique sur les besoins en matière de protection sociale et d'État-providence et leur financement;

2. Analyser les implications des résultats de la première tâche pour les dimensions suivantes de la protection sociale :

    • Conception et portée des systèmes de protection sociale, en particulier : l'impact de l'augmentation des formes de travail atypiques sur les mécanismes basés sur l'assurance et les réponses politiques possibles ; l'interaction entre les services sociaux et la protection sociale et la capacité à répondre aux nouveaux besoins (y compris en soutenant l'économie des soins et d'autres politiques d'aide sociale) ; les options pour adapter les règles régissant les cotisations et les droits afin de prendre en compte les changements sur le marché du travail
    • Le financement de la protection sociale, en particulier : les moyens viables d'assurer une base fiscale aux systèmes de protection sociale et de promouvoir la diversification du financement ; compte tenu de l'érosion à long terme de la part du travail dans le PIB, les options à envisager pour adapter le modèle de financement de la protection sociale, tout en tenant compte de l'interaction entre le financement de la protection sociale et celui des autres politiques sociales.

3. Élaborer des recommandations stratégiques clés pour l'avenir de la protection sociale et de l'État-providence, en particulier:

    • Comment rendre la protection sociale et l'État-providence aptes à l'avenir, en fournissant une protection adéquate et efficace en termes de groupes et de risques couverts tout au long du cycle de vie, en assurant une plus grande équité entre les générations, le sexe, l'âge et les groupes de revenus et la durabilité des systèmes de protection sociale, y compris en reconsidérant les modèles de financement;
    • Comment établir plus de confiance et de clarté dans le système et maintenir et renforcer le soutien du public à la protection sociale et à l'État-providence dans différents groupes.
    • Comment l'Union européenne peut-elle contribuer à renforcer le rôle des États providence dans le contexte de ces défis communs, conformément à ses compétences.


Critères d’éligibilité

Chaque candidature sera examinée en fonction des critères d'éligibilité suivants :

  • un diplôme universitaire dans un domaine d'étude pertinent pour le travail du Groupe d'experts de haut niveau;
  • au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans un domaine en rapport avec le travail du groupe d'experts, acquise après l'obtention du diplôme mentionné au point précédent ;
  • citoyenneté d'un État membre de l'UE, ou d'un pays de l'EEE/AELE ;
  • capacité à travailler en anglais : les candidats retenus doivent être capables de lire et de rendre compte en anglais, à l'écrit et à l'oral (niveau B2 ou supérieur).

La DG EMPL tiendra compte des critères suivants lors de l'évaluation des candidatures :

  • compétence et expérience avérées et pertinentes, y compris au niveau européen et/ou international, dans des domaines liés à l'État providence et aux systèmes de protection sociale, à la coordination de la sécurité sociale, aux services sociaux et au logement, aux interactions avec le marché du travail et les politiques fiscales, à la démographie et à la dimension sociale des transitions verte et numérique ;
  • absence de circonstances pouvant donner lieu à un conflit d'intérêts ;
  • bonne connaissance de la langue anglaise permettant une participation active aux travaux du groupe d'experts et des contributions à la rédaction du rapport.


Questions et gestion des candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à la Commission européenne, DG EMPL.

Les candidatures doivent être rédigées dans l'une des langues officielles de l'Union européenne. Toutefois, des candidatures en anglais faciliteraient la procédure d'évaluation. Si une autre langue est utilisée, il serait utile d'inclure un résumé de la candidature en anglais.

Lorsque les candidatures sont envoyées par e-mail à l'adresse électronique suivante :

Lorsque les candidatures sont envoyées par courrier à l'adresse suivante :

  • Commission européenne, DG EMPL, Unité D2 - Protection sociale, J27, B-1049 Bruxelles, le cachet de la poste sera considéré comme la date d'envoi.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la DG EMPL à l'adresse e-mail:

EMPL-HLG-SOCIAL-PROTECTION@ec.europa.eu


Plus d’informations

Print Friendly, PDF & Email