Les priorités de la présidence slovène du Conseil de l’UE : « Ensemble. Résiliente. Europe. »

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

La présidence slovène du Conseil de l’Union européenne, qui débutera le 1er juillet, a dévoilé, le 4 juin dernier, son slogan : « Ensemble. Résiliente. Europe. ». Elle a également lancé le même jour son logo (voir ci-dessus) et son site Internet.

Les autorités slovènes expliquent le choix de slogan :

« La présidence slovène s'efforcera de contribuer activement au renforcement de la résilience de l'UE face aux crises sanitaire, économique, énergétique, climatique et cybernétique. Travailler ensemble, se soutenir mutuellement et agir solidairement pour le bien de chaque citoyen européen sera la clé du renforcement de la résilience de l'UE. Tout cela est intégré dans le slogan 'Ensemble. Résiliente. Europe.'»

La présidence slovène veut ainsi construire une Europe « résiliente et stratégiquement autonome ». Selon le Premier ministre slovène, M. JANSA, cela n'est possible que si l'Europe est unie et si ses pays membres respectent le principe de solidarité.

Résilience, reprise et autonomie

D'abord, la priorité fondamentale de la Slovénie sera le renforcement de la résilience de l'Union européenne, à la suite de la pandémie de Covid-19. Afin d'accroître le rôle de l'UE et de l'équiper d'outils plus efficaces pour protéger la santé des citoyens européens, la Slovénie souhaite se concentrer surtout sur la construction d'une Union européenne de la santé. Elle veut renforcer l'autonomie stratégique de l'UE, accroître sa capacité à garantir la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux et accélérer leur recherche, leur développement et leur production. Le renforcement de la "cyber-résilience" de l'Europe sera également au cœur de son action.

Afin d'atténuer les conséquences sociales et économiques, une priorité majeure pour la Slovénie sera la mise en œuvre effective de l'instrument Next Generation EU et de la facilité pour la reprise et la résilience, ainsi que l'adoption de programmes nationaux de reprise dès que possible. La présidence future souhaite que leur mise en œuvre soit utilisée au mieux pour accélérer la transition écologique et numérique.

Sur le plan climatique, la conférence COP26 à Glasgow sera une occasion supplémentaire pour l'UE de montrer sa détermination et de convaincre le reste du monde qu'il faut agir maintenant.

Enfin, dans cette optique de résilience et d'autonomie, la présidence slovène entend rendre l'Europe numériquement souveraine et veiller à l'utilisation éthique et au développement de l'intelligence artificielle, qui est proposée comme l'une des technologies clés du futur en ce qui concerne la disponibilité des données de masse.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe

La Conférence sur l'avenir de l'Europe a officiellement commencé le 9 mai 2021 et devrait se terminer au printemps 2022. Elle est destinée à une consultation à l'échelle européenne sur ce que devrait être l'Union européenne à l'avenir afin de répondre aux attentes de ses citoyens.

Au niveau de l'UE, les discussions prendront la forme de sessions plénières et de forums citoyens, ainsi que d'une plateforme numérique accessible à tous. Une attention particulière sera accordée à ce processus, mené en étroite coopération entre les trois principales institutions de l'UE, et la Slovénie veillera à ce que le Conseil de l'UE et les États membres y jouent un rôle approprié.

Promotion du mode de vie européen, État de droit et égalité

Étant donné que l'État de droit est une valeur européenne commune, la présidence slovène du Conseil de l'UE mènera, sur la base du rapport annuel de la Commission européenne, un dialogue annuel sur la situation de l'État de droit dans l'UE et dans chaque État membre. L'objectif est de promouvoir une culture de l'État de droit dans toute l'UE et, à travers un débat inclusif, de permettre aux États membres un apprentissage mutuel par l'échange d'expériences. Par la même occasion, il faudra montrer comment l'État de droit peut être encore renforcé en respectant les traditions et les systèmes constitutionnels nationaux. La Slovénie attirera aussi l'attention sur la nécessité de faire face à l'évolution démographique négative dans l'UE.

Sécurité et stabilité dans le voisinage de l'Union

La présidence slovène, soutenant les activités du haut représentant de l'Union pour la politique étrangère et de sécurité commune, fera tout ce qui est nécessaire pour renforcer les relations transatlantiques. Travailler en étroite collaboration avec les États-Unis et l'OTAN sur la base de principes, de valeurs et d'intérêts communs est la meilleure garantie pour renforcer la position de l'UE dans la communauté internationale et faciliter les intérêts communs des États membres.

Une attention particulière sera accordée aux pays des Balkans occidentaux, à leur avenir européen et à la poursuite crédible du processus d'élargissement de l'UE. La Slovénie ouvrera notamment à la reprise économique des pays de la région. Une reprise qui sera pensée en termes de développement durable. il s'agira ainsi de les accompagner pour réaliser la transition écologique et numérique et améliorer la connectivité au sein de la région et avec l'Union européenne.

Dans le contexte du renforcement de la sécurité de l'UE, le régime Schengen est d'une importance capitale. L'accent sera mis donc sur l'établissement d'un espace Schengen plus fort, robuste et prêt à relever les défis et sur son bon fonctionnement.

Enfin, afin d'assurer une gestion plus efficace des pressions migratoires, la Slovénie s'efforcera de faire avancer les négociations sur le nouveau Pacte sur la migration et l'asile.


Plus d'Information:

Site de la présidence slovène du Conseil de l'Union européenne

Print Friendly, PDF & Email