Le 27 mai dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de la première initiative européenne sur les pollinisateurs, adoptée en 2018 afin de lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs. En effet, une espèce d'abeilles et de papillons sur dix est en voie d'extinction en Europe, et un tiers est en déclin.
Depuis 2018, plusieurs actions ont été mises en œuvre dans le cadre de cette initiative, couvrant trois domaines prioritaires : l’amélioration de la connaissance du déclin des pollinisateurs ; la lutte contre les causes du déclin des pollinisateurs et la mobilisation des citoyens et la promotion de la coopération pour enrayer le déclin. Parmi ces actions, on retrouve notamment :
- L’outil « Pollinator Park », lancé par la Commission européenne afin de sensibiliser les citoyens à la perte de biodiversité. Le Pollinator Park est une expérience virtuelle qui projette les utilisateurs en 2050, dans un monde où les insectes pollinisateurs auraient tous disparu ;
- Un programme de surveillance des espèces de pollinisateurs à l’échelle européenne sera prochainement déployé dans l’UE : il permettra de mieux comprendre l’état des populations et les causes de leur déclin. De plus, la Commission a mis en place un système d’information sur les pollinisateurs et lancé diverses initiatives de recherche spécifiques;
- Dans le cadre des nouvelles stratégies en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et « De la ferme à la table», ainsi que le plan d’action « zéro pollution », des objectifs spécifiques ont été fixés afin de faire face à la perte d’habitats et aux effets des pesticides, en particulier dans les paysages agricoles. La prochaine stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique et au renforcement de l’ambition en matière de neutralité climatique contribuera, elle, à atténuer les effets du changement climatiques sur les insectes pollinisateurs.
Ainsi, le rapport pointe les progrès significatifs accomplis dans la mise en œuvre des actions de l'initiative ; mais considère que des efforts sont encore nécessaires pour inverser la tendance.
Des consultations seront prochainement lancées par la Commission européenne afin de recueillir les avis des experts, des citoyens et des parties prenantes sur le sujet en vue d’une potentielle révision de l’initiative.