Plan d’action européen contre le racisme : La Commission nomme le tout premier coordinateur de la lutte contre le racisme

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Droits de l'Homme by Occitanie Europe

La Commission européenne a nommé Michaela MOUA au poste de coordinatrice de la lutte contre le racisme, respectant ainsi un engagement important du plan d'action européen contre le racisme.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN, avait déclaré, lors d'un discours au Parlement européen, le 17 juin 2020 :

"Nous devons parler du racisme. Et nous devons agir. Il est toujours possible de changer de direction si l'on en a la volonté. Je suis heureux de vivre dans une société qui condamne le racisme. Mais nous ne devons pas nous arrêter là. La devise de notre Union européenne est : "Unie dans la diversité". Notre tâche est d'être à la hauteur de ces mots et de leur donner tout leur sens."

Dans son nouveau rôle, la coordinatrice sera en contact étroit avec les personnes issues de minorités raciales et ethniques et transmettra leurs préoccupations à la Commission. Michaela MOUA interagira avec les États membres, le Parlement européen, la société civile et le monde universitaire afin de renforcer les réponses politiques dans le domaine de l'antiracisme. Enfin, elle s'associera à d'autres services de la Commission pour mettre en œuvre la politique de la Commission en matière de prévention et de lutte contre le racisme.

Helena DALLI, commissaire à l'égalité, a ainsi déclaré :

"Je suis ravie d'accueillir Mme MOUA dont le travail sera essentiel à la mise en œuvre du plan d'action contre le racisme. Avec sa nomination, la Commission franchit une nouvelle étape importante dans la promotion d'une Union européenne antiraciste. Nous avons l'intention de renforcer nos efforts contre le racisme en étroite collaboration avec les pays de l'UE, la société civile et les autres parties prenantes".

La nouvelle coordinatrice a étudié le développement international et a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité dans des ONG de sa Finlande natale pour combattre le racisme et la discrimination. Ces dernières années, elle a travaillé au ministère de la justice en Finlande. Elle possède une expérience et une expertise approfondies dans la lutte contre le racisme et la discrimination fondée sur l'origine ethnique et dans la promotion d'une société ethniquement égale et diverse. De plus amples informations sur le plan d'action européen contre le racisme et le sommet européen contre le racisme récemment organisé sont disponibles en ligne.


Plus d'Information:

Le Plan d'action européen contre le racisme

 

Print Friendly, PDF & Email