Titre de l’appel à candidatures
Appel : Plate-forme de la politique de santé de l'UE (Agora) - Réseaux thématiques 2021
Date limite de dépôt des candidatures
07 juin 2021
Objectif de l’appel
L'objectif d'un réseau thématique est de produire, dans un délai d'un an, une déclaration conjointe résumant la position commune d'un groupe d'organisations de parties prenantes sur l'un des domaines de santé publique sélectionnés ci-après :
- Actions d'adaptation au changement climatique et à la santé
- Inégalités en matière de santé en ce qui concerne les minorités ethniques et le racisme
- Améliorer l'information du public sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé
- L'oncologie intégrative dans les soins du cancer centrés sur le patient
- La stratégie pharmaceutique
La Commission européenne peut également examiner des propositions provenant d'autres domaines d'action si les parties prenantes d'autres domaines de la santé publique présentent des raisons valables de le faire ; ou des combinaisons de plusieurs domaines d'action mentionnés ci-dessus.
Les déclarations conjointes conseillent la Commission européenne sur ses activités politiques et encouragent la communauté des parties prenantes à unir leurs forces et à mener leurs propres activités/initiatives en synergie avec celles menées par la Commission et les États membres.
Actions financées
En considérant un des sujets mentionnés ci-dessus, les candidats doivent préparer un bref résumé de leur proposition (2 pages maximum), incluant :
- la portée de leur future déclaration conjointe ;
- l'explication de la pertinence de leur proposition pour le domaine sélectionné et la synergie possible avec les projets européens en cours ou prévus dans le domaine de la santé dans l'Union européenne ;
- leurs objectifs et la manière dont ils les atteindront ;
- la liste de leur réseau éventuel et des partenaires impliqués (en incluant des logos s'ils le souhaitent) ;
- une indication claire de l'organisation chef de file ;
- la personne de contact et ses coordonnées.
Critères d’éligibilité
Pour candidater, les parties prenantes doivent avoir un lien avec le domaine de la santé publique.
De plus, les propositions adressées par les réseaux thématiques doivent être conformes à l'agenda de la politique de santé de l'UE. Les réseaux thématiques sont encouragés à utiliser toutes les informations mises à leur disposition pour préparer des déclarations communes qui suscitent l'engagement de la communauté des parties prenantes.
Idéalement, les déclarations conjointes devraient engager la communauté des parties prenantes à mener des travaux dans les domaines sélectionnés en synergie avec l'action de la Commission européenne, en l'informant des défis, des solutions et des meilleures pratiques.
Procédure de sélection et récompense
La Commission européenne évaluera les propositions reçues par thème et en sélectionnera six au maximum. Ces six propositions seront présentées dans un sondage sur le réseau Agora (le réseau principal de la plate-forme européenne sur la politique de santé), où tous les utilisateurs enregistrés de la plate-forme pourront voter. Le sondage sera ouvert pendant trois semaines.
Les trois propositions ayant obtenu le plus grand nombre de votes sur la plateforme seront considérées comme les propositions finales pour le cycle des réseaux thématiques de 2021. Le coup d'envoi sera donné immédiatement après le vote, et au plus tard début septembre 2021.
Questions et gestion des candidatures
La proposition doit être envoyée à l'adresse suivante : SANTE-HPP@ec.europa.eu
Plus d’informations