Le Parlement européen, réuni en séance plénière, mardi 27 avril 2021, a adopté, par 453 voix pour (92 voix contre et 154 abstentions), un projet de résolution non législative pour des transports maritimes plus efficaces et plus propres.
Cette résolution est issue du rapport sur l’avenir du transport maritime, de Karima DELLI (Verts/ALE, France), adopté, le 25 février dernier, en commission des transport et du tourisme (TRAN). Le rapport rappelle qu'environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au transport maritime international. Il réitère donc l’appel du Parlement à une réduction de 40% des émissions du secteur d'ici 2030 et à l'inclusion du transport maritime dans le système européen d'échange de quotas d'émission, sans toutefois compromettre la compétitivité des entreprises. « Ce texte devra être voté dans les prochaines semaines en session plénière et nous serons particulièrement attentifs au bannissement des énergies fossiles, plutôt qu’à un retrait progressif », avait alors déclaré Karima DELLI.
La résolution non-législative récemment adoptée appelle à une transition neutre en carbone à l’horizon 2050, une réduction des émissions issues des transports maritimes, la décarbonation des ports européens ainsi que la suppression progressive du fioul lourd. Sur ce dernier point, les députés de la commission TRAN avaient montré leurs désaccords, le groupe des Verts/ALE plaidant pour une suppression définitive du fioul lourd, et les autres groupes pour une interdiction progressive. De la même manière, les eurodéputés ont supprimé la proposition, contenue dans le rapport, visant à établir une liste noire pour empêcher l’accès aux ports européens aux bateaux ne respectant pas les normes environnementales et sociales de l’Union européenne.
Finalement, la résolution prévoit de privilégier le gaz naturel liquide (GNL) en attendant de trouver de nouvelles alternatives plus vertueuses, malgré le fait qu'une centaine d'eurodéputés ont déposé, le 21 avril dernier, un amendement, insistant notamment sur le fait que le GNL devait être considéré comme une solution à court terme et ne pas contribuer à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Plus d'Information:
Communiqué de presse du Parlement européen
Le projet de résolution non législative pour pour un transport maritime plus efficace et plus propre
Infographie : les émissions du secteur aérien et maritime