La Commission européenne a inauguré, le 20 avril, avec le gouvernement slovène, le supercalculateur Vega lors d'une cérémonie en Slovénie. Cette cérémonie marque le lancement d'un premier superordinateur de l'UE acquis conjointement avec des fonds de l'UE et des États membres dans le cadre d'un investissement conjoint (FEDER et EuroHPC) de 17,2 millions d'euros.
Margrethe VESTAGER, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré :
"Nous célébrons aujourd'hui le lancement du superordinateur Vega - le premier d'une longue série. Le supercalculateur ouvrira de nouvelles portes aux PME européennes pour leur permettre d'être compétitives dans l'économie de haute technologie de demain. Plus important encore, en soutenant l'intelligence artificielle pour identifier les molécules de traitements médicamenteux révolutionnaires, en suivant les infections pour le COVID et d'autres maladies, le supercalculateur européen peut contribuer à sauver des vies."
Le nouveau supercalculateur Vega est doté d'une puissance de calcul de 6,9 pétaflops et soutiendra le développement d'applications dans de nombreux domaines, tels que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et l'analyse de données à haute performance. Il aidera les chercheurs et l'industrie européens à réaliser des avancées significatives notamment dans la bio-ingénierie, les prévisions météorologiques, la lutte contre le changement climatique, la médecine personnalisée, ainsi que dans la découverte de nouveaux matériaux et médicaments qui profiteront aux citoyens de l'UE.
L'entreprise commune EuroHPC (European High Performance Computing Joint Undertaking) a pour objectif la mise en commun des ressources européennes et nationales pour acquérir et déployer des superordinateurs et des technologies de classe mondiale. Outre Vega en Slovénie, d'autres superordinateurs ont fait l'objet de marchés publics et sont en cours d'installation dans les centres suivants : Sofia Tech Park en Bulgarie, IT4Innovations National Supercomputing Center en République tchèque, CINECA en Italie, LuxProvide au Luxembourg, Minho Advanced Computing Center au Portugal et CSC - IT Center for Science en Finlande. Des informations techniques sont disponibles sur le site de l'EuroHPC.
Dès maintenant, des temps d'accès seront mis gratuitement à disposition des scientifiques, industriels, acteurs du secteur public... Pour y accéder, des appels seront publiés par l'EuroHPC sur le site PRACE.
En outre, une proposition de la Commission pour le renouvellement du règlement de l'entreprise commune EuroHPC, présentée en septembre 2020, est actuellement en cours de négociations pour la poursuite des activités de l'entreprise commune.
Plus d'informations :