Le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 a été lancé le 25 mars dernier. Fort d’un budget de 26,2 milliards €, il permettra de renforcer les compétences et l’employabilité et de moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE. Le budget a quasiment doublé par rapport à la période précédente ; parmi ces 26,2 milliards, 2,2 milliards € proviennent des instruments extérieurs de l’UE.
A l’occasion de son lancement, la Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse Mariya GABRIEL a présenté les principaux axes de ce nouveau programme. Elle a commencé par souligner son ampleur, puisqu’il couvre 33 pays et reste « accessible au reste du monde grâce à ses activités internationales ». Concrètement, ces 7 prochaines années, Erasmus+ poursuivra les objectifs suivants :
- L’inclusivité: il permettra notamment d’accroitre la participation des « personnes provenant de milieux socio-économiques défavorisés, de personnes vivant en milieux ruraux et isolés ou encore de personnes handicapées », et d’élargir la tranche d’âge des personnes concernées, en offrant des opportunités aux enfants et aux adultes. En outre, les démarches administratives seront simplifiées afin de permettre une meilleure accessibilité aux petites organisations.
- La transition numérique: il sera « plus numérique dans son fonctionnement » et « dans ses objectifs d’enseignement ». Le programme visera également à renforcer les capacités de l’UE dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’ingénierie environnementale.
- La lutte contre le changement climatique: les participants seront incités à utiliser des moyens de transport durables, et les financements soutiendront des projets « ayant pour but de sensibiliser à la protection de l'environnement, et de travailler à des solutions concrètes face aux défis climatiques mondiaux. »
- La promotion des valeurs et des droits fondamentaux de l’Union, grâce à la promotion de l’engagement politique et démocratique des jeunes : ces derniers auront « une voix dans les débats au niveau local, national et européen ».
Il faut par ailleurs noter que DiscoverEU, qui fournit des pass de voyages à des jeunes de 18 ans pour voyager à travers l'Europe, fait désormais partie intégrante du programme Erasmus+.
Le 25 mars a également marqué la publication du premier programme de travail annuel et de l'appel à propositions 2021.