Le mercredi 24 mars dernier, la Commission européenne a présenté les 15 finalistes du prix LIFE 2021. Cette 15ème édition promeut l’excellence dans trois catégories : la protection de la nature, l’environnement et l’action climatique.
C’est dans le cadre de cette dernière catégorie qu’a été sélectionné le projet LIFE FORECCAsT, dont l’objectif était de permettre aux propriétaires et gestionnaires forestiers du Parc Naturel de la Région du Haut Languedoc (PNNRHL) de construire leur propre stratégie de gestion face au changement climatique. A cette fin, plusieurs objectifs spécifiques ont été établis :
- développer des méthodologies et des outils d'aide à la décision pour le secteur forêt-bois ;
- intégrer des observations de terrain afin d'améliorer l'outil d'aide à la décision développé par le projet ;
- établir une liste de bio-indicateurs qui serviront de base à un système de suivi des effets du changement climatique sur la biodiversité des forêts ;
- protéger les écosystèmes et les habitats vulnérables du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ;
- proposer des stratégies d'adaptation pour les ressources forestières et génétiques, y compris des systèmes de production alternatifs, et une meilleure compréhension de la biodiversité et du risque d'incendie de forêt ;
- et sensibiliser le secteur forestier et les populations locales aux risques futurs et à la nécessité d'agir maintenant pour protéger l'industrie forestière et les écosystèmes forestiers.
En effet, la forêt du Haut Languedoc est particulièrement exposée aux impacts du changement climatique, qui entraine une sécheresse importante – en 2003, certains incendies ont par exemple détruit une partie de l’écosystème. Et ces impacts devraient s’accentuer à l’avenir. C’est dans ce contexte que le projet FORECCAsT était particulièrement pertinent : les gestionnaires forestiers et les acteurs de la filière forêt-bois avaient besoin d’être mieux informés sur les menaces qui pèsent sur le Parc Naturel régional afin de mieux les anticiper.
Le projet a été une réussite. Les partenaires du projet ont par exemple développé une application mobile « FORECCAsT by BioClimSol » afin d'aider les acteurs forestiers à évaluer et à gérer le risque de dépérissement des forêts. Peu à peu, cette application a été développée et diffusée. Son utilisation a permis d'adapter la gestion au changement climatique dans 39 hectares de forêts existantes et 28 hectares de projets de reboisement. Par ailleurs, 25 sites tests ont été mis en place pour proposer aux professionnels du Parc Naturel des solutions à leurs problématiques. Divers évènements ont également été organisés pour sensibiliser les acteurs locaux et le grand public aux enjeux liés au changement climatiques. A terme, un plan d’action décrivant les risques climatiques pour les forêts situées sur le territoire du PNRHL et les recommandations pour gérer une crise a été publié. Ce guide sera diffusé à diverses occasions.
Le projet contribue directement à la mise en œuvre de la stratégie de l'UE sur l'adaptation au changement climatique (COM(2011) 244 « Notre assurance-vie, notre capital naturel : une stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2020 » ; COM(2013) 659 « Une nouvelle stratégie forestière de l'UE : pour les forêts et la filière bois »). Le projet contribue également à la mise en œuvre des politiques régionales et nationales.
Le projet FORECCAsT est le seul projet français à être encore en lice. Une cérémonie annonçant les vainqueurs finaux aura lieu le 02 juin prochain, durant la Semaine Verte de l’UE.
Plus d'Information:
- Consultez le site web du projet ici
- Consultez la description du projet ici
- Consultez le communiqué de la Commission et la liste des autres finalistes ici