Le lundi 15 mars 2021 s’est tenu un Conseil « Emploi et Politiques sociales » (EPSCO), au cours duquel les ministres ont confirmé le lancement d’une plateforme de lutte contre le sans-abrisme.
La Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne a également indiqué qu’une conférence de haut niveau sur le sujet aurait lieu le 21 juin prochain ; cet événement, qui réunira les institutions européennes, les États-membres, les collectivités territoriales et la société civile, sera l’occasion d’élaborer une déclaration commune. Selon la ministre portugaise du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, Ana MENDES GODINHO, cette déclaration devrait contenir une stratégie intégrée visant à agir contre le sans-abrisme.
La plateforme et la stratégie permettront de pallier au manque de données existantes aujourd’hui et d’établir des solutions, dans un contexte d’augmentation de la proportion de sans-abris encore aggravée encore par la pandémie et ses conséquences.
Pour l’heure, il y a eu peu de réactions à cette annonce : la Fédération européenne des associations nationales (FEANTSA) a salué l’initiative, mais aucun État-membre n’a commenté.
Plus d'Information:
Consultez les réponses actuelles de la Commission européenne face au sans-abrisme