Remaniement de l’étiquetage énergétique de l’UE : en voie vers la durabilité !

In Actualité de l'Union européenne, Consommateurs, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, l’UE réaffirme son objectif de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique. L’étiquetage énergétique de l’UE entre dans cette logique en permettant une meilleure transparence des produits : les consommateurs sont avertis de l’empreinte énergétique des produits. Selon un Eurobaromètre de 2019, 93% des consommateurs reconnaissent l’étiquette et 79% en tiennent compte lorsqu’ils achètent des produits.

L’étiquette énergétique encourage aussi les producteurs à améliorer la performance énergétique de leurs produits afin qu’ils soient classés dans les catégories supérieures.

Cependant, l’étiquetage actuel allant de A+++ à D va progressivement être remplacé par une nouvelle échelle plus simple, allant de A (les produits les plus efficaces) à G (les produits les moins efficaces). Dans certains cas, la nouvelle échelle a des méthodes de calcul différentes afin de tenir compte des exigences révisées. Par exemple, l’ancienne échelle calculait la consommation énergétique des lave-linge sur une utilisation annuelle, tandis que la nouvelle étiquette base son calcul sur 100 cycles de lavage. De même, les produits les moins performants mis sur le marché aujourd'hui restent bien plus efficaces énergétiquement qu'au lancement de l'ancien système : des produits classés A++ pourront désormais se retrouver dans les catégories C ou D.

À partir du 1er mars 2021, la nouvelle échelle s’appliquera aux réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs.

À partir du 1er septembre 2021, la nouvelle échelle s’appliquera aux sources lumineuses, et ensuite d’autres groupes de produits suivront.

 

Afin d’assurer la transition, des outils d’information ont été mis au point. La base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL), créée en 2019, permet aux consommateurs d’accéder directement, en ligne, aux informations sur des produits spécifiques. L’objectif est qu’à partir de mars 2021, les consommateurs puissent accéder à la base de données des produits pour les modèles des quatre groupes remaniés.

La Commission européenne souhaite également modifier le droit du consommateur de réparer ses produits. Pour certains groupes de produits, des pièces de rechange et des informations pertinentes sur la réparation doivent être mises à la disposition des réparateurs professionnels et des utilisateurs finaux, pendant minimum 7 à 10 ans après que le produit n’est plus mis sur le marché. De plus, la livraison des pièces de rechange doit s’effectuer au plus tard après 10 ou 15 jours ouvrables.


Plus d'Information:

Voir l’article de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email