La Commission européenne a publié mi-janvier une liste des pratiques agricoles qui pourraient entrer dans le cadre des éco-régimes de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Le but de cette liste est de faciliter les négociations en cours entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE sur les plans stratégiques sur la PAC. Dans la mesure où cette politique joue un rôle important dans la transition vers un système alimentaire durable et pour protéger l'environnement, les éco-régimes sont un nouvel instrument de la PAC destiné à soutenir la transition transition verte.
Ce document s'adresse d'abord aux parties prenantes, puisqu'il renforce la transparence du processus et donne l'occasion aux agriculteurs, aux administrations, aux scientifiques, et au grand public de discuter de ces éco-régimes.
La liste ainsi proposée intègre des actions dans les domaines suivants: agriculture biologique, gestion des pesticides, agroécologie, bien-être animal, agroforesterie, agriculture à haute valeur naturelle, agriculture carbonée, agriculture de précision, gestion des nutriments, ressources en eau, et autres pratiques liées aux émissions de gaz à effet de serre.
La liste vise enfin à soutenir les objectifs du "Green Deal" à l'horizon 2030 :
- Réduire de 50% l'utilisation globale des pesticides chimiques et les risques qui y sont liés ;
- Consacrer 25% des terres agricoles à l’agriculture biologique ;
- Réduire de 50% les pertes de nutriments ;
- Réduire d’au moins 20% le recours aux engrais chimiques.
Les plans stratégiques nationaux de la PAC devront ainsi intégrer ce nouveau système d'éco-régime. En plus du Green Deal, ils devront intégrer des éléments de la stratégie "de la ferme à la table" et de la stratégie en faveur de la biodiversité pour 2030.
Rappelons le, les négociations interinstitutionnelles (communément appelées trilogues) sont toujours en cours sur la future PAC.