Programme/Appel à propositions :
Programme : Horizon2020
Référence : LC-GD-4-1-2020
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
Partenaire leader : Le gouvernement régional d'Estrémadure (Espagne)
Titre du projet :
ALDEA 2020 Amélioration des conditions de vie et développement des zones vides.
Description du projet :
L'objectif principal du projet ALDEA 2020 est de réhabiliter et de revitaliser les zones abandonnées à faible densité liées au secteur minier ou à d'autres secteurs industriels dans une perspective de bilan carbone zéro, en réalisant des bâtiments à énergie positive.
Le projet est configuré comme un démonstrateur à grande échelle de la viabilité commerciale des systèmes intégrés puisque l'utilité des composants commentés a déjà été testée au niveau du prototype par les membres du consortium dans divers projets antérieurs (MeeFS, RenaturalNZeEB, EDEA...).
Les objectifs spécifiques d'ALDEA 2020 :
- Favoriser la transition vers l'économie de décarbonisation à long terme
- Vérifier la faisabilité des interventions (conception, construction et exploitation) dans les environnements industriels existants abandonnés et en déclin.
- Vérifier la viabilité, du point de vue économique et social, de la construction de bâtiments à émissions zéro et à énergie positive (neufs et rénovation). Bâtiments à faible consommation d'énergie intégrée. Bilan carbone zéro total.
- Mesurer l'impact socio-économique de la réhabilitation durable
- Proposer des solutions pour la construction et la rénovation de bâtiments à haute efficacité énergétique, à faible coût d'entretien et avec des techniques durables. Technologies innovantes, industrialisation, solutions innovantes durables.
- Développement de politiques et de réglementations pour des villes "vivantes" et "habitables" (durables, vertes, zéro émission, énergie positive, génératrices de qualité de vie, intégration socio-économique...).
Activités prévues par le projet :
La récupération d'un quartier défavorisé avec des bâtiments en ruine est attendue par la réhabilitation de bâtiments d'intérêt culturel protégé et la construction de nouveaux bâtiments intégrés dans l'environnement pour fournir des maisons de protection sociale officielles à fort impact.
La conception utilisée permet l'évolutivité du projet, qui peut être augmenté à la fois in situ et reproduit dans d'autres zones. Les systèmes de construction utilisés permettent d'industrialiser la construction en minimisant les temps de construction et l'impact sur les résidents, tout en réduisant les coûts de construction et d'entretien.
Durée du projet :
Dates d'exécution des projets : 48 mois à compter de la date d'attribution.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Budget total prévu de la proposition : 6,000,000 - 10,000,000 €.
Budget approximatif que le partenaire devrait assumer : 1,000,000 - 1,500,000 €.
Taux de cofinancement du programme au partenaire : Entre 80 et 100% du personnel technique et de construction, ce qui correspond aux nouvelles technologies mises en œuvre dans le démonstrateur.
Date limite pour manifester son intérêt :
Deadline pour manifester son intérêt : 19 janvier 2021
Contact :
Envoyer les notifications d'intérêt aux personnes de contact suivantes :
- Mme Esther Gamero : esther.gamero@juntaex.es
- M. David Bravo Moreno : david.bravo@juntaex.es
- Mme Ana Sanabria Celdrán : ana.sanabria@gpex.es