Le Parlement européen et le Conseil de l'UE sont parvenus le 11 décembre dernier à un accord sur le programme du Corps européen de solidarité pour 2021-2027. Le CES est une initiative qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Doté d'un budget de plus d'un milliard d'euros, le CES sera accessible aux entités publiques et privées et permettra à quelque 350 000 jeunes de l'UE et des pays partenaires de s'engager dans deux domaines :
- les activités de solidarité visant à relever les défis sociétaux, comme l'aide aux enfants et aux personnes âgées, pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans ;
- l'aide humanitaire, comme les actions d'assistance dans les centres pour demandeurs d'asile, pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Le Parlement a poussé dans les négociations pour mieux protéger les volontaires et étendre la limite d'âge pour les actions d'aide humanitaire. La rapporteure au Parlement Michaela SOJDROVA (PPE, Tchéquie) a indiqué : ‘‘L’accord d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les jeunes dans l’UE et au-delà. Nous pouvons désormais assurer une plus grande qualité des activités de volontariat; nous pourrons inclure bien plus de personnes ayant moins d’opportunités, qui jusqu’ici étaient relativement exclues du dispositif.’’
En effet et conformément à la volonté des eurodéputés, la Commission européenne et les États membres devront présenter des plans pour mieux intégrer les personnes ayant moins d’opportunités au programme. En outre, le volontariat pourra s’effectuer dans un pays autre que le pays de résidence, mais désormais aussi dans le pays de résidence du participant, ce qui bénéficiera surtout aux personnes ayant moins d’opportunités.
Les structures d’accueil devront par ailleurs mettre l’accent sur l’apprentissage et le développement des compétences. Pour protéger certains groupes cibles, une autorisation spéciale sera nécessaire pour les volontaires travaillant avec des enfants et des personnes handicapées. Les structures devront également prouver leur conformité avec les règlements en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Enfin, les actions de volontariat devront montrer une capacité à contribuer aux objectifs climatiques de l‘UE.
Pour rappel, le CES avait été lancé par la Commission européenne en 2016. Suite à la proposition de la Commission en 2018, les négociations entre le Conseil et le Parlement avaient débuté le 2 octobre 2019. L'accord provisoire va désormais être soumis aux ambassadeurs des États membres de l'UE pour approbation. L'adoption du règlement relatif au CES 2021-2027 interviendra à un stade ultérieur.