Le 25 novembre, la Commission européenne a adopté sa Stratégie pharmaceutique pour l'Europe afin de rendre les médicaments abordables, accessibles et sûrs pour tous. Elle doit permettre à l'Europe de couvrir ses besoins pharmaceutiques et de renforcer ses chaînes d'approvisionnement pour qu’elles soient plus sûres et diversifiées.
À ce propos, Ursula VON DER LEYEN, la Présidente de la Commission européenne a déclaré que « la pandémie de coronavirus a mis en évidence la nécessité vitale de renforcer nos systèmes de santé. Cela inclut l'accès à des médicaments sûrs, efficaces et de qualité à un prix abordable. Dans le contexte économique et social difficile auquel l'Union est actuellement confrontée, la stratégie adoptée aujourd'hui garantira que l'Europe et les Européens continueront à bénéficier de tels médicaments. J'invite les États membres et le Parlement à approuver cette approche qui sera déployée au cours des trois prochaines années et au-delà.»
Cette stratégie pharmaceutique européenne se concentre principalement sur les quatre objectifs suivants :
- La garantie pour les patients d'accéder à des médicaments abordables et répondre aux besoins médicaux non satisfaits.
- Le soutien à la compétitivité, l’innovation et la durabilité de l'industrie pharmaceutique de l'UE et le développement de médicaments de qualité, sûrs, efficaces et plus respectueux de l'environnement.
- L’amélioration des mécanismes de préparation et de réaction aux crises ainsi que le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement.
- Faire entendre la voix de l'Union dans le monde, en promouvant des normes d'un niveau élevé de qualité, d'efficacité et de sécurité.
A travers cette stratégie, la Commission européenne veut garantir l'autonomie stratégique ouverte de l'UE dans le monde et promouvoir des produits pharmaceutiques durables sur le plan environnemental. Elle souhaite aussi soutenir les innovations axées sur le patient tout en tenant compte des évolutions technologiques.
Cette stratégie sera examinée au niveau politique lors de la session du Conseil EPSCO du 2 décembre 2020.
Plus d'informations :
Voir le CP de la Commission européenne
Voir la fiche d’information sur cette stratégie