La pandémie actuelle affecte de diverses manières de nombreux domaines, dont la recherche. L’UE tente de soutenir financièrement cette dernière. Le 19 mai 2020, la Commission européenne avait lancé un appel d’urgence à manifestation d’intérêt afin qu’en 4 semaines des chercheurs établissent des projets de recherche en collaboration. Le 11 août 2020, la liste restreinte des projets à financer avait été annoncée par la Commission européenne.
Mercredi 5 novembre, la Commission européenne a signé des accords de subventions, sous Horizon 2020, qui permettront à 23 nouveaux projets de recherche de recevoir un montant total de 128 millions d’euros afin de faire face à la crise liée à la Covid-19 et ses conséquences. Au total, 344 équipes de recherche provenant de 39 pays, dont 32 participants sont de 15 pays extérieurs à l’UE, participent à ces projets.
Mariya GABRIEL, la Commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Cette recherche est essentielle pour mieux aborder les différents aspects de cette pandémie et des pandémies futures, ce qui nous permettra d'accroître notre capacité à réagir plus rapidement pour prévenir la contagion, améliorer le diagnostic et le traitement, et prendre de meilleures mesures d'atténuation qui tiennent compte des aspects comportementaux, sociaux et économiques, y compris les questions liées à l'égalité des sexes. »
L’objectif de ce financement est de :
- Mener des recherches supplémentaires pour renforcer et adapter la capacité industrielle de fabrication et de déploiement d'équipements médicaux ;
- Prévenir et de traiter le coronavirus ;
- Développer des technologies médicales et des outils numériques ;
- Mieux comprendre l'impact sociétal de la pandémie ;
- Tirer des enseignements de vastes groupes de patients (cohortes) dans toute l'Europe afin d'améliorer les traitements.
Selon Thierry BRETON, Commissaire chargé du marché intérieur : « Les technologies numériques sont essentielles dans notre réponse à cette menace soudaine et grave pour la santé. L'octroi d'un soutien financier à ces excellents projets qui ont les outils numériques et l'intelligence artificielle au cœur de leurs approches innovantes apportera de nouvelles solutions pour protéger les travailleurs de la santé, détecter et prévenir rapidement la propagation de COVID-19 et améliorer les soins intensifs - tout cela pour contribuer à notre lutte commune contre cette pandémie. »
L’aide à la recherche de la Commission européenne intervient dans le cadre de la promesse en mai 2020 d’Ursula VON DER LEYEN, présidente de la Commission européenne, de consacrer 1,4 milliard d’euros à l’initiative « Coronavirus Global Response ». Cela fait partie de la contribution européenne à la collaboration globale au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid‑19 (ACT). Ce dernier a pour but d’accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le coronavirus.
Voir le CP