L'eurodéputée Cláudia MONTEIRO DE AGUIAR (PPE, Portugal) a présenté le 28 octobre un projet de rapport d’initiative sur la mise en œuvre d’une stratégie européenne pour un tourisme durable devant la commission des transports et du tourisme du Parlement européen. Ce document appelle la Commission européenne à formuler plus clairement sa vision pour le tourisme, ainsi qu'à la création d'une agence européenne du tourisme. Parmi les mesures phares du rapport on trouve la mise en place d'un modèle de gouvernance plus intégré pour le tourisme en Europe, qui passe par le renforcement des moyens organisationnels, financiers et humains de l'unité "Tourisme" de la Direction générale du Marché intérieur de la Commission européenne.
En effet, le secteur du tourisme a été l'un des plus durement touché par la pandémie alors qu'il compte pour 10% du PIB européen, c'est pourquoi ce projet de rapport contient une série de recommandations et de mesures d'urgence visant à assurer la relance. Cet été, les arrivées de touristes internationaux étaient en berne en Europe même après la réouverture des frontières, avec -72% d'arrivées en juillet et -69% en août. La situation actuelle met en danger six millions d'emplois à travers l'Europe.
La Commission est donc encouragée à clarifier sa stratégie en matière de tourisme et à mettre à jour la "Charte européenne pour un tourisme durable et responsable" de 2012. Afin de créer une approche plus intégrée répondant aux critères de durabilité et améliorer la prise de décision au niveau européen, le rapport met en avant le besoin de collecter plus de données de sur-tourisme et de sous-tourisme. Des propositions comme la mise en place de critères communs pour les déplacements ou la création d'un label européen de certification sanitaire sont également à l'étude.
Cependant, même s'il dispose d'une base juridique propre depuis 2009 (article 195 du TFUE), le tourisme n'a jamais eu de ligne budgétaire, et cela n'est toujours pas prévu dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le projet de rapport regrette que le plan de relance européen Next-Generation EU ne prévoit pas de financement pour le secteur du tourisme, et souhaite que les États incluent ce volet dans leurs plans de relance nationaux.