Prix européen de la sécurité routière urbaine

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du prix

Prix européen de la sécurité routière urbaine


Date limite de dépôt des candidatures

31 octobre 2020


Objectif du prix

L'objectif de ce prix est de récompenser les réalisations exceptionnelles et innovantes des autorités locales dans le domaine de la sécurité routière et d'encourager l'échange de bonnes pratiques à travers l'Europe.

Le prix de la sécurité routière urbaine est décerné parallèlement aux prix de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ et au prix de la planification de la mobilité urbaine durable (SUMP). Chaque prix a des objectifs distincts, mais complémentaires.


Actions financées

Contrairement au prix de de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ, le prix européen de la sécurité routière urbaine ne récompense pas des plans, mais des mesures spécifiques qui ont été adoptées au niveau local pour améliorer la sécurité routière.

Ces mesures peuvent concerner un ou plusieurs aspects de la sécurité routière, par exemple l'amélioration des infrastructures, les mesures de réduction de la vitesse, les initiatives visant à améliorer la sécurité du parc de véhicules d'une autorité publique, ou les mesures visant à améliorer les compétences ou la sensibilisation des citoyens en matière de sécurité.

Les mesures pourraient inclure des liens vers les journées de sécurité ROADPOL, organisées une fois par an pendant la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ par la police européenne de la circulation avec le soutien de la Commission européenne.

Pour pouvoir bénéficier de ce prix, les mesures doivent avoir déjà été mises en œuvre (pas au moment de la planification), être innovantes et viser des améliorations de la sécurité à plus long terme (et non des actions ponctuelles).

En tout état de cause, les nominations doivent s'inscrire dans une approche globale dans l'esprit du concept reconnu de "système sûr".


Critères d’éligibilité

Les demandeurs peuvent être des autorités publiques locales qui ont une compétence juridique pour élaborer et mettre en œuvre des mesures de sécurité routière sur leur territoire.

La personne de contact pour chaque demande doit être un représentant d'une autorité publique.


Pays éligibles

Le concours est ouvert aux collectivités locales de l'Union européenne, aux pays candidats à l'UE, aux pays candidats potentiels à l'UE qui font partie du processus de stabilisation et d'association (PSA), aux pays de l'Espace économique européen (EEE), aux pays membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ou du Partenariat oriental (PE).


Récompense

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles en mars 2021 (ou éventuellement en ligne). Le gagnant recevra un trophée de la Commissaire européenne aux transports.

Le gagnant et les deux finalistes bénéficieront d'une visibilité au niveau européen. Il s'agit notamment de la couverture dans les publications de la Charte européenne de la sécurité routière, les médias sociaux de l'UE, et des recommandations pour inviter le gagnant et les finalistes à participer en tant qu'orateurs à des événements pertinents.


Questions et gestion des candidatures

La demande doit être soumise en anglais. Les candidats sont invités à répondre à toutes les questions en fournissant des informations claires et pertinentes sur leur mesure.
Les candidats sont encouragés à télécharger une sélection de documents et d'images pour illustrer leur mesure

info@mobilityweek.eu


Plus d’informations

Formulaire d'inscription

Print Friendly, PDF & Email