La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne a affirmé sa volonté de consolider les principes basiques de l’action humanitaire et de préparer au mieux les initiatives en la matière.
Pour le ministre Niels Annen, l’action humanitaire anticipée doit être améliorée. Cela consiste à organiser, préfinancer avec des données fiables et prendre en compte le changement climatique avant qu’arrivent les catastrophes majeures. Le but est donc ne plus se laisser surprendre par les circonstances comme la crise de la Covid-19. Les actions humanitaires de l’Union européenne en cours ont fortement été impactées par la crise sanitaire n’étant plus des priorités. Beaucoup sont passées au second plan de l’actualité.
C’est également les principes du droit humanitaire international et l’espace humanitaire qui doivent être défendus selon la présidence allemande. Cette base légale sert à protéger non seulement ceux qui bénéficient de l’aide humanitaire, mais également les travailleurs qui officient dans des zones de tensions. Cela implique de réorienter certaines sanctions au niveau international pour avoir une politique en la matière adaptée. En effet, toujours selon le ministre Annen, une partie de l’inefficacité du système actuel tient au respect excessif de régimes autoritaires.
Pour se donner les moyens d’une telle ambition, la présidence appelle à élargir le cercle des donateurs, et de notamment citer certains pays du Golfe et la Chine. Dans la suite du dialogue engagé entre l’UE et la Chine d’un point de vue commercial et environnemental, l’aide humanitaire pourrait constituer un nouveau volet des discussions.
L’énoncé de ces nouvelles priorités intervient dans un contexte où nombre de députés européens ont manifesté leur mécontentement quant à la part dédiée à l’humanitaire dans le projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027.
Pour rappel, L’UE se positionne comme le premier pourvoyeur d’aide humanitaire au monde. L’aide représente 1% du budget communautaire et s’appuie sur l’aide de 200 agences et organisations relais aux niveaux international et local. L’UE a un rôle de coordination au niveau international dans la réponse aux crises grâce à son mécanisme de protection civile. Elle fournit en cas de catastrophes majeures différentes aides tel que des denrées alimentaires, des équipes de coordination de terrain, des équipes de secours… Toutes ces actions sont gérées au sein du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO).