Les députés européens plaident pour une gestion de haute qualité des forêts et des zones boisées de l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Forêts by Occitanie Europe

Le 7 septembre dernier, la commission Agriculture  (AGRI) du Parlement européen a tenu une réunion sur la future stratégie forestière de l'Union européenne (UE). L'occasion pour elle de rappeler que l'UE se devait de promouvoir des modèles de gestion des forêts qui cherchent à assurer leur durabilité environnementale, sociétale et économique.

Lors de cette réunion, les députés européens ont mis en avant plusieurs points important pour bâtir cette future stratégie forestière de l’UE : 

  • Renforcer la gestion durable des forêts pour améliorer leur état écologique et accroître leur adaptabilité aux conditions climatiques changeantes
  • Intégrer la conservation de la nature dans la gestion durable des forêts et inclure la gestion durable des forêts dans les futurs plans stratégiques de la politique agricole commune (PAC).
  • Promouvoir l’utilisation du bois comme matériau de construction durable afin d’aider l'UE se tourner vers une économie plus durable.
  • Mettre fin à la déforestation et soutenir des chaînes de production et d'approvisionnement légales et durables. 

Au terme de ces échanges, les députés de la commission AGRI ont ainsi adopté par 36 voix pour, 8 voix contre et 4 abstentions, un projet de résolution non législative réclamant une stratégie européenne forestière ambitieuse, indépendante et autonome pour l’après-2020. Ce texte souligne notamment la nécessité de protéger les forêts primaires. Il appelle également la Commission européenne et les États membres de faire d’avantage afin de mettre fin à l’exploitation illégale des forêts.

La nouvelle stratégie forestière de l’UE doit être révélée au début de l’année 2021 par la Commission européenne, elle devrait permettre selon les députés européens d’assurer « la continuité du rôle multifonctionnel joué par les forêts », de s’aligner sur le Green Deal européen, les stratégies"de la ferme à la table" et « biodiversité ». 

Les députés européens estiment que les propriétaires forestiers qui appliquent les principes de gestion durable des forêts et contribuent par la même à maintenir les niveaux d'emploi actuels dans les secteurs liés à la forêt devraient bénéficier d'un meilleur soutien des budgets européens et nationaux et du financement du secteur privé. Ils demandent aussi qu’une nouvelle aide spécifique soit accordée aux zones Natura 2000. 

Ils souhaitent par eilleur renforcer les outils européens de résilience aux catastrophes et d'alerte précoce et appellent à des actions concrètes et efficaces pour réduire l'impact négatif du changement climatique sur la propagation des incendies de forêt.

Ils insistent enfin sur le financement adéquat de la recherche et de l'innovation pour rendre les forêts plus résistantes au climat.  


Plus d'Information:

Site du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email