La Commission européenne adhère au mécanisme « COVID-19 Vaccine Global Access » (COVAX)

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Le 31 août, la Commission européenne a confirmé sa participation au mécanisme  « COVID-19 Vaccine Global Access » (COVAX). Ce mécanisme est co-dirigé par GAVI, l'Alliance du vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Il vise à accélérer le développement et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 ainsi qu'en garantir un accès juste et équitable à tous les pays du monde.

Dans le cadre d'une mission conjointe de l'UE (Commission européenne , États membres et institutions financières européennes, telles que la Banque européenne d'investissement), la Commission européenne a aussi annoncé sa contribution de 400 millions d'euros de garanties pour soutenir le mécanisme COVAX et ses objectifs dans le cadre de l'intervention de la réponse mondiale au coronavirus.

Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne a déclaré à ce sujet que : "Aujourd'hui, la Commission annonce une contribution de 400 millions d'euros en faveur du mécanisme COVAX en vue de l'acquisition de futurs vaccins, dans l'intérêt des pays à revenu faible et moyen. Je suis convaincu que ces efforts nous rapprochent de notre objectif, à savoir: vaincre ce virus, ensemble".

Le mécanisme COVAX vise à acquérir 2 milliards de doses de vaccin d'ici à la fin de 2021, et ce en négociant avec un panel diversifié de fournisseurs de vaccins. L'objectif est aussi de renforcer les capacités de production des producteurs de vaccins et de contribuer aux efforts mondiaux.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email