Appel à manifestation d’intérêt pilote – Partenariats innovants en matière de réaction et de relance post-Covid-19

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l'appel à manifestation d'intérêt

Programme : FEDER-Assistance technique

Appel à manifestation d'intérêt pilote : Partenariats innovants en matière de réaction et de relance post-Covid-19


Date limite de dépôt des candidatures

7 septembre 2020


Objectif de l’appel

Cet appel à manifestation d'intérêt vise à sélectionner des partenariats transnationaux d'autorités régionales, y compris des écosystèmes d'acteurs régionaux (universités, centres de recherche, clusters, PME, etc.) désireux de piloter des projets d'innovation interrégionaux.

L'objectif est d'encourager les projets d'investissement des entreprises qui accélèrent la commercialisation et la mise à l'échelle de l'innovation interrégionale.

Sur la base des priorités actuelles de la Commission, quatre domaines de coopération sont proposés (un partenariat par thème) :

  • COVID-19 : mobilisation des capacités régionales pour accélérer l'innovation et le déploiement rapide de nouvelles technologies et solutions pour faire face à la pandémie COVID-19 ; développement de la chaîne de valeur médicale (par exemple, produits médicaux, dispositifs pour lutter contre COVID-19).
  • Économie circulaire dans le domaine de la santé : modèles commerciaux circulaires pour les produits et services médicaux (par exemple, reconditionnement et remise à neuf de dispositifs et équipements médicaux, économie circulaire dans le contexte de la sécurité sanitaire, gestion des déchets médicaux).
  • Tourisme durable et numérique : solutions innovantes pour la relance et le développement du tourisme (y compris le tourisme culturel et neutre sur le plan climatique) grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux concepts de services et de nouveaux modèles commerciaux. Partenariats couvrant à la fois le secteur privé (y compris les start-ups), le secteur public et les partenariats public-privé (par exemple, tourisme responsable, innovant et intelligent à travers différentes chaînes de valeur, application de modèles commerciaux circulaires et efficacité des ressources, utilisation et gestion des ressources naturelles, utilisation des espaces, services et infrastructures publics, adoption de nouvelles technologies, collecte, gestion et partage des données).
  • Technologies de l'hydrogène dans les régions à forte intensité de carbone : solutions innovantes basées sur la technologie de l'hydrogène, qui (a) répondent aux défis spécifiques des régions à forte intensité de carbone ; et/ou (b) tirent parti des atouts spécifiques des régions à forte intensité de carbone dans la création d'une chaîne de valeur européenne pour les PCH (par exemple, par la conversion des mines de charbon, des fonderies ou des installations de production existantes, notamment en ce qui concerne les matières premières).

Les objectifs de ce projet pilote sont les suivants :

  • Accélérer le processus de réponse et de reprise après la COVID-19, en unissant les forces pour identifier des solutions aux nouveaux défis émergents (sécurité sanitaire, sûreté, nécessité d'une adoption rapide de solutions intelligentes, numériques, circulaires et durables).
  • Se concentrer sur la commercialisation et la mise à l'échelle de projets d'investissement concrets.
  • Attirer des investissements privés pour des projets d'innovation prometteurs, mais risqués, et combler le déficit de financement de l'étape du développement et de la validation des technologies jusqu'à leur commercialisation.
  • Explorer et renforcer les synergies et développer des filières d'investissement pour les projets susceptibles d'être financés par des instruments financiers, en particulier par le Fonds européen d'investissement stratégique, et d'autres initiatives et projets de l'UE soutenus dans le cadre d'INTERREG, d'Horizon 2020, du programme DEP, des CCI de l'IET, des entreprises communes, des partenariats européens d'innovation et des stratégies macro-régionales.

D'ici à la fin de 2021, chaque partenariat sélectionné devra définir une série d'actions visant à accélérer la pénétration des innovations et à faciliter la commercialisation et l'intensification des projets d'investissement interrégionaux.

Les partenariats sélectionnés devront également avoir analysé les obstacles financiers et juridiques à la commercialisation et à l'intensification des projets et établi des liens avec d'autres programmes et initiatives de l'UE.

Enfin, les actions sélectionnées devront être menées en collaboration avec des partenariats établis dans d'autres domaines couverts par les trois plateformes thématiques de spécialisation intelligente.


Critères d’éligibilité

Une candidature peut être soumise par :

  • Un ou plusieurs partenariats opérant actuellement dans le cadre des plateformes de spécialisation intelligentes sur la modernisation industrielle, l'énergie ou l'agro-alimentaire. Ils peuvent intégrer les parties prenantes pertinentes comme des partenariats de clusters, les plateformes européennes technologiques...
  • Tout autre partenariat public-privé S3 qui pourra démontrer la capacité de mobiliser des investissements dans les quatre domaines pour des solutions à la crise COVID.

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

  • Les partenariats proposés pour le projet pilote sont cohérents avec les stratégies de spécialisation intelligentes établies au niveau national ou régional et répondant aux exigences réglementaires pertinentes.
  • Un partenaire chef de file ou un organisme équivalent a été désigné pour jouer le rôle de coordinateur et être le principal point de contact avec la Commission européenne.
  • Le partenariat travaille sur l'un des quatre domaines identifiés par l'appel*.
  • Les partenariats doivent être composés d'autorités régionales d'au moins quatre pays différents de l'UE et représenter, dans la mesure du possible, l'ensemble de la chaîne de valeur en y associant des représentants de la "quadruple hélice" : recherche, entreprises, administration publique et utilisateurs finaux de différents pays.

*Chaque partenariat qui soumet une candidature est, en principe, censé être déjà passé par la phase "Apprendre" et "Connecter" et avoir lancé des actions pour commencer la phase "Démontrer" avec une analyse approfondie de la technologie/solution (TRL 5 et 6) proposée pour le développement expérimental.


Pays éligibles

Pays de l'Union européenne


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Les partenariats sélectionnés bénéficieront d'un soutien accordé par le biais de l'assistance technique du FEDER. Sur la base de l'expérience acquise, un budget pouvant atteindre 100 000 euros sera disponible pour chacun des quatre partenariats. Ce budget sera mis à disposition grâce à l'aide d'experts.


Questions et gestion des candidatures

Les partenariats désireux de soumettre une candidature sont priés de remplir le formulaire de candidature prévu à l'annexe 1 de ce document.

Ce formulaire de demande doit être rempli en anglais, en français ou en allemand et envoyé au plus tard le 7 septembre à l'adresse suivante : REGIO-SMART-GROWTH@ec.europa.eu

Quatre propositions seront retenues (une pour chaque domaine de coopération).


Plus d’informations

Appel à partenaires

Plateforme de spécialisation intelligente

Print Friendly, PDF & Email