Titre de l’appel à propositions
Prix européen de l'abeille - Édition 2020
Ce prix est géré par l'ELO (organisation des propriétaires fonciers européens) et la CEMA (association européenne de l'agriculture mécanique).
Date limite de dépôt des candidatures
4 juillet 2020.
Objectif du prix
Depuis 2014, le prix européen de l'abeille récompense les agriculteurs, les propriétaires fonciers, les instituts de recherche, les universités et les organisations privées ou publiques qui développent des projets européens innovants visant à protéger les pollinisateurs et à préserver la biodiversité.
Édition 2020
Dans le cadre de cette édition, deux prix seront décernés :
- Pratiques de gestion des terres visant à protéger et à améliorer les pollinisateurs dans l'environnement agricole.
Le prix récompensera l'évolution des pratiques agricoles qui contribuent à créer les conditions de vie adéquates pour les abeilles et autres pollinisateurs, en encourageant leur présence dans les zones cultivées tout en enrichissant la biodiversité dans l'environnement cultivé.
- Application de solutions technologiques innovantes pour réduire l'impact des exploitations agricoles sur les pollinisateurs.
Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets qui mettent en œuvre de nouvelles technologies et de nouvelles applications de technologies permettant de mieux protéger les abeilles et autres pollinisateurs contre l'impact des opérations agricoles (par exemple, l'application de produits phytosanitaires).
- Mention spéciale du jury (diplôme de reconnaissance)
Cette mention sera décernée à un projet d'excellence, à une exploitation ou à une initiative à petite échelle.
Critères d’éligibilité
Ce prix s'adresse tout autant aux agriculteurs, qu'aux propriétaires fonciers, aux instituts de recherche, aux universités et aux organisations privées ou publiques
Les anciens candidats sont les bienvenus pour postuler à nouveau.
Récompense
Les gagnants des prix "les pratiques de gestion des terres" et "l'application de solutions technologiques innovantes" se verront chacun attribuer 4 000 EUR et un diplôme de reconnaissance. Ces deux projets gagnants seront également promus par les canaux de communication d'ELO et de CEMA.
La mention spéciale du jury accorde elle aussi un diplôme de reconnaissance.
Questions et gestion des candidatures
Les candidats doivent compléter le formulaire de candidature et l'envoyer à l'adresse suivante : communication@elo.org
Plus d’informations sur les éditions précédentes