Le Comité européen des régions lance un groupe de travail sur le Pacte vert européen

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le Comité européen des régions (CdR) a lancé le 15 juin dernier, un nouveau groupe de travail appelé « Green Deal Going Local » visant à renforcer le rôle des villes et des régions dans le Pacte vert européen avec des projets concrets et un financement direct aux autorités locales et régionales.

Les régions et les villes européennes auront l'occasion d'être d'avantage impliquées dans le Pacte vert européen et la stratégie de croissance durable de l'UE visant à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le Comité européen régions souhaite que les villes et les régions européennes aient plus les moyens et les financements nécessaires afin de renforcer leur résilience et rebondir après la crise COVID-19.

Le groupe de travail « Green Deal Going local » se compose de treize représentants élus locaux et régionaux, des six commissions et les six groupes politiques du Comité européen des régions. Le président du groupe de travail est Juan Espadas (ES/PSE), l’actuel maire de Séville. 

Juan Espadas (ES/PSE) a déclaré que « Le "pacte vert" européen est le meilleur outil dont nous disposons pour faire face ensemble à ces deux crises. C'est l'occasion d'investir dans les transports publics propres, les énergies renouvelables, les logements isolés abordables, l'agriculture durable et la protection de la biodiversité. (…) En tant que président du groupe de travail, je veux m'assurer que nos demandes soient entendues haut et fort ».

Ce nouveau groupe de travail doit permettre de résoudre 3 objectifs spécifiques  : 

  • Fournir une vision transversale des nombreux domaines politiques du Pacte vert européen et assurer la cohérence et l’homogénéité des politiques dans les dossiers et les avis qui s’y rapportent ; 
  • Renforcer la portée institutionnelle du Comité européen des régions sur le Pacte vert afin de placer les villes et les régions au cœur de la voie vers la neutralité climatique ; 
  • Canaliser les défis auxquels les collectivités locales et régionales sont confrontées dans la mise en œuvre de la transition verte au niveau local et communiquer leurs réalisations et leurs meilleures pratiques afin de les reproduire dans toute l’Union européenne.

Par ailleurs, lors de la prochaine plénière des 1er et 2 juillet, un premier débat sur le rôle des régions et des villes sera organisé avec Pascal Canfin, député européen et président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen.  Deux autres débats sont attendus lors de cette plénière un sur le futur cadre financier pluriannuel (CFP) à la lumière de la relance de la crise COVID-19 avec le commissaire Johannes Hahn et un sur les aspects économiques de la relance COVID-19 avec le commissaire Thierry Breton.


Plus d'Information:

Site du Comité européen des régions 

Print Friendly, PDF & Email