Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Erasmus+
Appel : Accréditation Erasmus 2020 dans les domaines de l’enseignement destiné aux adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’enseignement scolaire
Référence de l’appel
EAC/A02/2020
Date limite de dépôt des candidatures
29 octobre 2020
Objectif du programme
Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
- Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
- Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
- Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
- Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
- La promotion des valeurs européennes.
Objectif de l'appel
L'appel aux accréditations Erasmus est lancé en vue de préparer le programme de l'Union européenne 2021-2027 pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé par la Commission européenne le 30 mai 2018.
L’accréditation Erasmus est un outil destiné aux établissements d’enseignement et de formation — enseignement destiné aux adultes, enseignement et formation professionnels (EFP) et enseignement scolaire — qui souhaitent s’ouvrir à des échanges et à une coopération transfrontières.
L’octroi de l’accréditation Erasmus confirme que le demandeur a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large de développement de son établissement.
Les établissements accrédités Erasmus bénéficieront d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes au titre de l’action clé nº 1 du futur programme (2021-2027).
L'appel à plusieurs objectifs:
- Renforcer la dimension européenne de l'enseignement et de l'apprentissage;
- Améliorer la qualité de l'éducation formelle, informelle et non formelle des adultes en Europe;
- Contribuer à la création de l'Espace européen de l'éducation;
- Améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux et continus (IVET et CVET) en Europe;
- Améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement scolaire.
Critères d’éligibilité
Les établissements intéressés peuvent solliciter une accréditation Erasmus individuelle ou une accréditation Erasmus en tant que coordinateurs d’un consortium de mobilité.
Les organismes éligibles sont:
Dans le domaine de l'éducation des adultes :
(1) Organisations proposant une éducation des adultes formelle, informelle et non formelle
(2) les autorités publiques locales et régionales, les organismes de coordination et les autres organisations ayant un rôle dans le domaine de l'éducation des adultes.
Dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels :
(1) Organismes d'enseignement et de formation professionnels initiaux ou continus
(2) Les autorités publiques locales et régionales, les organismes de coordination et les autres organisations ayant un rôle dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels
(3) Entreprises et autres organismes publics ou privés qui accueillent des apprenants et des apprentis dans l'enseignement et la formation professionnels, qui leur dispensent une formation ou qui travaillent avec eux de toute autre manière.
Dans le domaine de l'enseignement scolaire :
(1) Écoles dispensant un enseignement général au niveau pré-primaire, primaire ou secondaire
(2) Les autorités publiques locales et régionales, les organismes de coordination et les autres organisations ayant un rôle dans le domaine de l'éducation scolaire.
Une organisation peut être éligible dans plus d'un domaine si elle fournit divers programmes et activités éducatifs.
Les candidats doivent avoir au moins deux ans d'expérience dans la mise en œuvre d'activités les rendant éligibles en tant que candidats pour le présent appel .
Les demandes doivent être soumises à l'Agence nationale du pays où l'organisme candidat est établi.
Les candidatures doivent être rédigées dans l'une des langues officielles de l'UE ou dans les langues officielles des pays tiers éligibles.
En outre, les établissements qui détiennent actuellement une charte de mobilité EFP Erasmus+ en cours de validité peuvent transférer leur accréditation vers le futur programme en répondant au présent appel. Ces établissements peuvent demander l'application d'une procédure spéciale allégée pour les titulaires d’une charte de mobilité EFP. Dans le cadre du présent appel, les titulaires actuels d’une charte de mobilité EFP peuvent également se voir attribuer un label d’excellence en reconnaissance du travail qu’ils ont accompli et de leur engagement en faveur de la qualité.
Pays éligibles
Les organisations candidates doivent être établies dans l'un des pays suivants :
- Tout État membre de l'Union européenne
- Les pays tiers associés au programme, comme indiqué dans la base juridique
Questions et gestion des candidatures
Veuillez remplir le formulaire de demande d’accréditation Erasmus (compte EU Login requis – vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas).