Le 10 mars 2020, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie industrielle intitulée « Préparer les entreprises européennes pour l'avenir : une nouvelle stratégie industrielle pour une Europe verte et numérique, compétitive à l'échelle mondiale ».
Surmonter les grands défis actuels
L’ambition de cette nouvelle approche est d’aider les industries européennes à mener les deux grandes transitions environnementale et numérique à l’œuvre, tout en renforçant leur compétitivité.
Dans un contexte mondial d’incertitudes économiques et géopolitiques accrues, le paquet proposé par la Commission européenne vise à répondre aux multiples demandes de définition de la stratégie industrielle européenne pour maintenir et renforcer son autonomie stratégique.
La stratégie se décline en une série d’actions visant l’ensemble de l'industrie européenne : les grandes et les petites entreprises, les jeunes entreprises innovantes, les centres de recherche, les prestataires de services, les fournisseurs et les partenaires sociaux...
En complément, la Commission recommande une action plus ciblée envers les PME, maillon essentiel mais également plus vulnérable du tissu industriel européen. L’objectif est d’améliorer leur accès à la formation et aux compétences requises pour mener ces deux grandes transitions. Entre autres, le réseau Enterprise Europe Network sera réformé. La stratégie entend par ailleurs faciliter leur accès aux financements et éliminer les entraves réglementaires et commerciales limitant aujourd’hui leur accès au marché unique et leur entrée en bourse. En signe de l’attention particulière que cette nouvelle Commission tient à porter envers les PME, un Haut représentant de l’UE pour les PME sera prochainement nommé.
Un accueil mitigé
Bien que la Commission présente cette nouvelle stratégie comme un renouvellement ambitieux de la politique industrielle européenne, les parties prenantes ne semblent pas toutes convaincues.
Une grande partie des Etats membres, dont la France, ont effectivement félicité la Commission et notamment son approche en écosystèmes industriels.
Néanmoins, les avis divergent davantage quant à cette stratégie du côté des parlementaires européens et des organisations professionnelles. BusinessEurope (grandes entreprises) et SMEunited (petites et moyennes entreprises) à titre d’exemple se sont montrés modérés.
Beaucoup attendent encore la présentation du contenu du Green Deal et l’adoption du budget 2021-2027 avant de se prononcer sur le degré d’ambition de cette nouvelle politique.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la Commission européenne