Il y a vingt-cinq ans, lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, la Déclaration de Pékin, une résolution pour l’émancipation et la promotion des femmes était adoptée par 189 pays. Cette résolution a permis de définir différents objectifs stratégiques pour atteindre l’égalité des sexes dans 12 domaines prioritaires comme la promotion et l’autonomisation des femmes en matière de droits humains, les femmes et la pauvreté, les violences faites aux femmes, l’environnement, etc.
Le Parlement européen s’intéresse grandement à l’égalité des genres et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles. Cette question est l'une de ses priorités. Il a demandé, à maintes reprises, une stratégie européenne pour renforcer la politique dans ce domaine et a aussi attiré l’attention sur la nécessité de combattre la violence sous toutes ses formes : le harcèlement sexuel, la traite des êtres humains, la prostitution forcée, les mutilations génitales, le cyber harcèlement et la violence en ligne.
La Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres du Parlement européen (FEMM) organisera plusieurs évènements pour fêter l’anniversaire de cette déclaration. Le jeudi 5 mars 2020, deux événements sur cette thématique vont avoir lieu. Le premier portera sur les prochaines étapes vers la Génération Egalité (Pékin +) et évoquera les femmes dans l’économie, l'entrepreneuriat féminin de même que les écarts de rémunération et de pension entre les sexes. Le second événement s'intéressera au leadership des femmes dans la lutte pour la justice climatique.
De même, le 13 février dernier, les députés européens avaient appelés à lutter contre le recul des droits en matière d’égalité des genres afin de fixer leurs priorités pour la prochaine Commission des Nations unies sur le statut des femmes qui aura lieu du 9 au 20 mars 2020 en présence des représentants des États membres, des organismes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par l'ECOSOC (ONG). Cette Commission entreprendra un examen et une évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale.