La Commission européenne a publié, le 7 octobre 2019, l'édition 2019 de l'indice de compétitivité régionale des 268 régions (dites "NUTS 2") de l'Union européenne.
Lancé en 2010 et publié tous les trois ans, l'indice de compétitivité régionale (ICR) permet aux régions de suivre et d'évaluer leur développement au fil du temps et par rapport à d'autres régions en vue de stimuler leurs performances économiques. Ainsi, plus de 70 indicateurs sont utilisés pour analyser les performances des régions.
Des cartes et outils interactifs sont disponibles en ligne pour illustrer les résultats et des fiches de scores permettent de comparer facilement les régions d'un PIB similaire. Les régions peuvent être comparées entre elles et à la moyenne européenne grâce à des graphiques interactifs.
Cela permet de savoir à quel niveau se situe chaque région en matière d'innovation, de gouvernance, de transport et d'infrastructure numérique, de santé ou de capital humain. L'outil vise aussi à aider les régions à déterminer leurs points forts, leurs faiblesses et les priorités d'investissement lors de l'élaboration de leurs stratégies de développement.
L'indice est un instrument de travail précieux pour améliorer l'élaboration des politiques. Il permet le renforcement des efforts déployés par la Commission pour soutenir les réformes structurelles et stimuler les capacités d'innovation des régions de l'UE par des investissements effectués au titre de la politique de cohésion.
Les résultats de 2019 confirment un modèle où les régions performantes sont celles qui concentrent les grandes villes et capitales, bénéficiant des économies des agglomérations, d'une meilleure connectivité et de niveaux élevés de capital humain. La division entre le nord-ouest et le sud-est de l'Union européenne reste marquée.