Prix de la Sécurité Routière Urbaine de l'UE
Le prix de la Sécurité Routière Urbaine de l'UE est présenté à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, en plus du Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité (EUROPEANMOBILITYWEEK Award) et du Prix pour le Plan de Mobilité Urbaine Durable (SUMP Award).
Date limite de dépôt des candidatures
La date limite pour le dépôt de candidature est le 16 décembre 2019 à minuit.
Objectif du prix
La Commission européenne lance un nouveau prix pour valoriser la contribution faite par les autorités locales et municipales à l'amélioration de la sécurité sur les routes européennes. Le prix reconnaît le rôle crucial tenu par les villes à travers l'Europe dans ce domaine, sachant que 38% des décès sur les routes et plus de 50% des blessures graves ont lieu en milieux urbains. L'objectif du prix est de récompenser des réussites exceptionnelles et innovantes d'autorités locales dans le domaine de la sécurité routière et d'encourager l'échange de bonnes pratiques à travers l'Europe.
Le concept pour le Prix de la Sécurité Routière Urbaine est conforme aux lignes directrices à l'intention des candidats aux bonnes pratiques et des directives pour un engagement en matière de sécurité routière de la Charte Européenne de la Sécurité Routière, mais il est dédié exclusivement aux autorités publiques locales.
Objectif de l’appel
Contrairement au Prix SUMP, le Prix de la Sécurité Routière Urbaine ne récompense pas des plans mais des mesures spécifiques qui ont été adoptées au niveau local pour améliorer la sécurité routière. Ces mesures peuvent concerner un ou plusieurs aspects de la sécurité routière, par exemple l'amélioration des infrastructures, la réduction de la vitesse autorisée, des initiatives pour améliorer la sécurité de la flotte de véhicules publique, ou encore des mesures pour améliorer les compétences et sensibiliser les individus en matière de sécurité.
Cette année, le 8ème Prix SUMP et la campagne de la Semaine Européenne de la Mobilité partage le thème "Marcher et Faire du Vélo en toute sécurité". Étant donné que 70% des personnes tuées sur les routes urbaines sont des piétons, cyclistes, ou conducteurs de moto et scooters ("les utilisateurs vulnérables" de la route), ce sujet mérite également une attention spéciale pour le Prix de la Sécurité Routière Urbaine. Les mesures proposées peuvent être en lien avec le Projet Edward.
Les propositions devront faire parties d'une approche globale dans l'esprit du concept internationalement reconnu du "Système Sécurisé".
Pour être admissible, les mesures doivent avoir déjà été mises en place, être innovantes et viser une amélioration à long-terme de la sécurité routière (pas d'action ponctuelle) .
Critères d’éligibilité
Les participants peuvent être des autorités locales qui ont des compétences légales pour développer et mettre en place des mesures de sécurité routière sur leur territoire. Il n'y a pas de minimum d'habitants requis pour être éligibles.
La personne contact pour chaque candidature doit être un représentant de l'autorité publique. Les cabinets de consultation et les exploitants ne sont pas éligibles.
Les candidatures doivent être soumises en anglais.
Pays éligibles
La compétition est ouverte aux autorités locales de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (Norvège, Islande et Liechtenstein), des pays candidats à l'UE (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie), et aux candidats potentiels membres du Processus de Stabilisation et d'Association (Bosnie-Herzégovine et Kosovo).
Le Prix
Les représentants des trois finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en Mars/Avril 2020 à Bruxelles. Le gagnant recevra la prix de la main du Commissaire européen au Transport. Les frais de déplacement et d'hébergement seront pris en charge par la Commission européenne.
Le gagnant et les deux finalistes bénéficieront d'une visibilité au niveau européen. Cela inclut une couverture dans les publications de la Charte Européenne de la Sécurité Routière, de la Semaine Européenne de la Mobilité, des réseaux sociaux de l'UE, ainsi que des recommandations à inviter le gagnant et les finalistes à participer en tant qu'intervenants aux événements pertinents.
Questions et gestion des candidatures
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site du Prix de la Sécurité Routière Urbaine et sur le formulaire de candidature en ligne.
Pour toute question concernant le Prix de la Sécurité Routière Urbaine, s'adresser à info@mobilityweek.eu
Pour plus d'information
Veuillez consulter l'appel à candidatures.