Le 23 juin 2019, le Chinois Qu Dongyu a été élu Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et le Climat (FAO); cela pour un mandat de 4 ans, du 1 août 2019 au 31 juillet 2023. Qu Dongyu, biologiste et jusqu'à présent Vice-ministre chinois de l'Agriculture a été élu dès le premier tour, avec 108 voix. Catherine Geslain-Lanéelle, candidate française soutenue par l'Union européenne a quant à elle, obtenu 71 votes, tandis que le candidat géorgien Davit Kirvalidze, appuyé par les États-Unis, a obtenu12 voix.
Les résultats de cette élection ont porté à polémiques: Rome est en effet soupçonnée de ne pas avoir soutenu la candidate européenne mais Qu Dongyu; la Chine aurait elle, exercée une certaine pression sur certains pays africains ou du MERCOSUR, menaçant de bloquer les exportations agricoles du Brésil ou de l'Uruguay par exemple.
Quoiqu'il en soit, après son élection, Qu Dongyu a annoncé qu'il s'agissait d'"un nouveau tremplin" pour l'agriculture et l'alimentation. Il s'est par ailleurs engagé à être "dans le concret" pour lutter contre la faim et la pauvreté, lui qui a été engagé notamment dans le domaine du microcrédit. Il entend également réformer la FAO afin de la rendre plus "jeune et plus dynamique" tout en y associant davantage le secteur privé.