Prix pour la sécurité des produits – 2019 : ventes en ligne et produits de puériculture

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du prix

Prix pour la sécurité des produits


Date limite de dépôt des candidatures

7 avril 2019


Objectif du prix

Ce prix vise à récompenser les entreprises qui excellent dans la sécurisation de leurs produits, en allant au-delà des exigences européennes dans le domaine. Les entreprises cherchant à innover et à investir pour rendre leurs produits et services plus sûrs sont recherchées afin de rehausser les normes de protection des consommateurs de toute l'Europe.


Objectif de l’appel

L'édition de cette année se concentre sur deux catégories :

  • Ventes en ligne : 

Les entreprises de commerce en ligne qui fournissent une attention particulière à la sécurité des produits qu'elles proposent sont éligibles à ce prix. La Commission européenne recherche notamment des bonnes pratiques et procédés, notamment pour le rappel de produits dangereux ou la détection de ceux-ci avant la mise en vente.

Cette catégorie est ouverte aux producteurs vendant leurs propres produits en ligne, aux vendeurs au détail en ligne et aux sites de commerce en ligne proposant des produits de tiers.

  • Produits de puériculture :

Les entreprises identifiant la sécurité des enfants comme leur priorité principale peuvent concourir à ce prix. Cela peut se traduire, par une conception innovante en termes de sécurité, une façon créative de communiquer les risques d'un produit à leurs consommateurs, la qualité remarquable du service après-vente ou la façon d'intégrer la sécurité des produits au sein de la chaîne d'approvisionnement ou du cycle de vie du produit.

Les produits identifiés comme produits de puériculture sont les vêtements et chaussures, les équipements pour le bain, les bouteilles et équipements d'alimentation, le matériel de couchage, les chaises hautes, les poussettes et les équipements de sécurité tels que les portillons.


Les prix à décerner

12 prix seront décernés, six par catégorie. Une médaille d'or, d'argent et de bronze seront délivrées à 3 PME et 3 grandes entreprises dans chaque catégorie.

Les vainqueurs recevront leur prix de la Commissaire en charge de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, Věra JOUROVA, au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles en septembre.

Les entreprises gagnantes bénéficieront d'une reconnaissance de leurs efforts en matière de sécurisation des produits, d'une plus grande visibilité de leurs produits et d'une chance de se positionner en tant que leader en matière de sécurité des produits.


Critères d’éligibilité

Les entreprises candidates doivent :

  • Travailler dans l'un des secteurs cités précédemment,
  • Soumettre un exemple qui a eu lieu dans au moins l'un des pays de l'Espace Economique Européen et qui a commencé au moins 6 mois avant la date limite de dépôt des candidatures pour que l'impact soit évalué,
  • Respecter les standards de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).


Pays éligibles

Pour soumettre une candidature, les entreprises doivent être implantées dans un pays de l'Espace Economique Européen (Etats membres, Islande, Norvège et Liechtenstein).


Plus d’informations

Communiqué de presse

S'inscrire ici

Print Friendly, PDF & Email