Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
17/01/2019
Programme/Appel à propositions :
Fonds social européen (FSE), développement des connaissances et de l'éducation
Call PO WER.04.03.00-IP.07-00-006 / 18 pour les projets à composante transnationale mis en œuvre en dehors du cadre commun, dans le cadre de l'axe prioritaire IV Innovation sociale et coopération transnationale, mesure 4.3. Coopération transnationale PO WER.
Partenaire leader :
Ville de Varsovie
Titre du projet :
Développement et mise en œuvre d'une nouvelle solution d’amélioration du fonctionnement des administrations locales pour l’accessibilité des services publics aux personnes ayant des besoins particuliers.
Description du projet :
L’objectif de ce projet est d’améliorer le service aux usagers et la communication des employés dans les administrations de la capitale, Varsovie, en se concentrant sur les unités accueillant des personnes ayant des besoins spécifiques (les personnes en fauteuil roulant ou avec des béquilles, les personnes malvoyantes et aveugles, les personnes mal entendantes et sourdes, les personnes avec des déficiences mentales, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes avec de jeunes enfants, les personnes ayant des difficultés à communiquer avec les autres et celles ayant des difficultés de compréhension du langage écrit et parlé).
L'amélioration du fonctionnement consistera à min. sur une communication plus efficace des employés des bureaux avec les usagers et un travail sur l'accès à l'information sur les services publics pour les personnes qui, en raison de leurs spécificités, ont des difficultés à y accéder.
Plus spécifiquement, l’objectif du projet est de :
- Créer des normes/services qui prennent en compte les besoins spécifiques des usagers dans le but d’améliorer l’accessibilité aux services publics.
- Développer un service pour les usagers adapté aux personnes avec des besoins spécifiques dans une ou plusieurs administration(s).
Activités prévues par le projet :
- Mise à jour et adaptation (informatique ou des modèles de document) de documents existants dans les différentes unités d’une municipalité, en améliorant leur accessibilité (par exemple, des documents adaptés aux personnes avec des degrés et types différents de handicap).
- Amélioration de la qualité du service aux usagers – création de procédures innovantes, création d’un catalogue destiné à former les employés aux normes d’accueil des usagers. Préparation d’un service usager direct, personnalisation de l’information, guides/brochures pour les personnes handicapées adaptés à leurs besoins, présence d’assistants dans les locaux pour vérifier le remplissage des candidatures pour limiter le temps d’attente dans les services.
- Achat d’équipement, outils qui permettent d’améliorer l’accessibilité des services publics (par exemple, une application pour une personne aveugle sous forme d’un assistant virtuel, des terminaux de paiement sur place, une ligne de téléphone et un site internet dédié).
- Création d’une fonction d’assistant de communication indépendant – un service d’instruction pour aider une personne avec des besoins spécifiques à atteindre une destination.
Partenaires recherchés :
Type : une autorité locale, une ONG appliquant des solutions qui participent à l’accessibilité des personnes avec des besoins spécifiques aux services fournis par les municipalités.
Le projet doit être mis en place en collaboration avec un ou deux partenaires étrangers provenant d’un Etat membre de l’Union.
La collaboration avec un partenaire étranger doit, au travers des objectifs et résultats du projet, démontrer la valeur ajoutée de la coopération internationale. Le projet doit inclure au moins 2 types d’activités internationales parmi les suivantes :
- Développement et mise en œuvre de nouvelles solutions.
- Transfert, adaptation et mise en œuvre de nouvelles solutions.
- Création et mise en œuvre parallèles de nouvelles solutions.
- Échange d’informations et d’expériences.
Durée du projet :
Jusqu’à 30 mois.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Le taux maximal de co-financement accordé par l’UE pour le projet est de 97% des dépenses éligibles.
La contribution financière du bénéficiaire doit être de minimum 3,00% des dépenses éligibles. Les dépenses encourus par le partenaire du leader sont également éligibles si elles sont nécessaires à la réalisation du projet.
Date limite pour manifester son intérêt :
24 janvier 2019
Date limite de soumission du projet :
28 février 2019
Contact :
Anna Jankowska Bichta
ajankowska@um.warszawa.pl +48(0-22)4430754