Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
13 décembre 2018
Programme/Appel à propositions :
Horizon 2002 - Pilier des défis sociétaux
Appel : Gouvernance pour le futur
Sujet : Amélioration des droits sociaux et de la citoyenneté européenne
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
Université de Pise
A propos du partenaire :
L'Université de Pise est une université publique de la région italienne de Toscane. Elle forme désormais, avec l’École normale supérieure de Pise et l’École supérieure Sainte-Anne de Pise, le Complexe Universitaire de Pise
Titre du projet :
Non-renseigné
Description du projet :
Le projet vise à :
- Améliorer le cadre réglementaire actuel de la citoyenneté sociale de l'Union européenne ;
- Mettre en évidence des études de cas susceptibles de contribuer à la construction du récit de la citoyenneté européenne ;
- Formuler des recommandations pour la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux et pour l'exercice des droits sociaux en tant que partie intégrante de la citoyenneté européenne.
Activités prévues par le projet :
Le projet vise à analyser l'application et l'efficacité réelles des dispositions relatives aux droits sociaux et à la citoyenneté au regard des multiples dimensions dans lesquelles ces droits sont définis.
Ce sont des aspects qui seront étudiés avec une approche interdisciplinaire, intégrant une perspective descendante (qui inclut la création au niveau européen et national d'une politique sociale, réglementaire et économique) et une perspective ascendante (qui observe la mise en œuvre des politiques dans les systèmes sociaux-organisationnels au niveau local et le rôle de la participation comme outil pour mettre en œuvre des politiques sociales).
- Analyse descendante
Cette partie de l'analyse visera à indiquer les mécanismes d'équilibrage des objectifs économiques et financiers, fixés par la planification économique et financière européenne, et le renforcement des politiques sociales et de la citoyenneté européenne mises en œuvre au niveau national et local.
- Analyse ascendante
L' analyse ascendante devra permettre de comprendre comment les politiques définies au niveau européen et national sont mises en œuvre au niveau régional. En particulier, à partir du rôle que jouent les collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques, la proposition entend se concentrer sur la participation et la contribution que la société civile est en capacité d'apporter dans la phase de décaissement, de gestion et d'évaluation des financements afin de construire un dialogue civil et social fonctionnel pour plus de cohésion.
- La mise en oeuvre de ces analyses
Les modules de travail seront divisés en quatre groupes, qui se concentreront sur les interactions entre les règles et les pratiques et sur une combinaison de méthodologies historique, sociologique et comparative, décrites dans la section suivante :
- Groupe 1 : La citoyenneté sociale : politique, processus et perspectives
- Groupe 2 : La citoyenneté sociale européenne dans les cadres réglementaires
- Groupe 3 : La citoyenneté sociale : politiques et bonnes pratiques
- Groupe 4 : Diffusion
Partenaires recherchés :
Non renseigné
Durée du projet :
Non renseignée
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Le budget alloué à cet appel à proposition est de 9 millions d'euros.
Date limite pour manifester son intérêt :
Non renseignée
Date limite de soumission du projet :
14 mars 2019
Contact :
- Prof. Tomei : abriele.tomei@unipi.it
- Prof. Nugnes : francesca.nugnes@unipi.it