Prix Sakharov – Le Prix 2018 est attribué au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

La Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a décerné, jeudi 25 octobre, le Prix Sakharov 2018. Il revient cette année au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison pour s'être opposé à l'annexion illégal de la Russie en Crimée. Premier lauréat ukrainien et le premier lauréat européen depuis 2009, le Parlement européen à voulu rendre hommage à l'homme qui « grâce à son courage et à sa détermination et en mettant sa vie en danger, [...] est devenu un symbole de la lutte pour la libération des prisonniers politiques en Russie et dans le monde entier », a indiqué le Président du Parlement européen, Antonio Tajani.

Après avoir été arrêté le 10 mai 2014 à Simferopol, en Crimée, il a été accusé d'avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place dans la péninsule. Condamné à 20 ans d'emprisonnement par ce que Amnesty International a décrit comme un procès inéquitable devant un tribunal militaire, Oleg Sentsov a entamé, en mai 2018, une grève de la faim.

Les deux autres finalistes étaient Zefzafi Nasser (proposé par la Gauche Unitaire Européenne/Gauche verte nordique) et 11 ONG (proposées par l'ADLE et les Verts/Alliance libre européenne) opérant des sauvetages en Méditerranée (Proactiva Open ArmsSOS MéditerranéeMédecins Sans Frontières InternationalSea-WatchSea EyeJugend RettetLifelineMOASSave the ChildrenPROEM-AID et Boat Refugee Foundation). Le Prix sera remis aux lauréats le 12 décembre 2018 au Parlement européen à Strasbourg.

Le PPE  qui avaient proposé la candidature d'Oleg Sentsov a salué cette décision : "Oleg Sentsov est un prisonnier d'opinion, un homme honnête et innocent. [...] En le soutenant, le PE a profité de l'occasion pour rester fidèle à ses convictions, aux principes de la démocratie, des droits de l'homme et de la dignité, de l'État de droit et de la liberté de pensée"  a estimé Eduard Kukan (PPE, slovaque). Le président du groupe ADLE, Guy Verhofstadt, qui a soutenu la candidature de M. Sentsov lors du vote final, espère que "que ce prix contribuera à la libération et au retour dans leur pays d'origine de M. Sentsov et de tous les Ukrainiens arrêtés et condamnés en Russie pour des considérations politiques"


Plus d'Information:
Print Friendly, PDF & Email