Dans le cadre de la stratégie Digital4Culture et de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 visant à promouvoir une approche cohérente, volontaire et adaptée au numérique des politiques médiatiques et culturelles, la Commissaire européenne Mariya GABRIEL, en charge de l’Économie et de la Société numériques, a présenté, le 18 octobre 2018, le prototype du futur répertoire des films européens.
Ce nouveau répertoire doit permettre aux professionnels, aux autorités publiques et aux citoyens d'accéder aux informations relatives aux films européens, telles que leur disponibilité en ligne dans les services de vidéo à la demande au sein de tous les pays de l'Union européenne par exemple. Encore au stade du prototype, ce répertoire contient déjà les données émanant de 115 services de VOD ("vidéo on demand") portant sur plus de 35 000 films européens.
L'objectif de ce répertoire est de fournir, à l'échelon européen, une base de données unique plus large que les différents répertoires nationaux existants. Financé par le programme MEDIA de soutien au secteur audiovisuel européen et initié avec l'aide de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, le lancement de sa version bêta est prévu pour le printemps 2019 et celui de sa version définitive fin 2019. Il devra permettre :
- Aux citoyens d'avoir une meilleure visibilité du cinéma européen dans son ensemble.
- Aux professionnels de mieux identifier les disponibilités en VOD de leurs films européens et aux services de VOD d'identifier les films européens en ligne susceptible d'intéresser leurs audiences.
- Aux autorités publiques d'avoir une vision plus complète de la disponibilité des films européens soutenus par les fonds de soutien et à travers le répertoire de mieux contrôler la mise en œuvre de la Directive Services de Media Audiovisuels (SMA).
Ce nouveau répertoire s'inscrit comme un nouvel outil à disposition des Européens et comme une nouvelle étape dans l'adaptation numérique du secteur culturel européen à travers la stratégie Digital4Culture. Cette dernière fait partie des initiatives européennes (modernisation des règles du droit d'auteur et facilitation de l'accès transfrontalier aux programmes de télévision et de radio en ligne) découlant de la Stratégie pour un marché unique numérique européen et devant permettre à la culture européenne de profiter de la révolution numérique.
Plus d'informations :