La présidence autrichienne a organisé, le 18 septembre à Linz, une réunion informelle avec les ministres européens de l'énergie pour leur présenter une nouvelle initiative sur l'hydrogène. Les États signataires de cette initiative s'engagent "à continuer de rechercher sur et investir dans le domaine de la production et de l'utilisation de l'hydrogène en tant que technologie prometteuse".
Une initiative en faveur de la transition énergétique
La mise en avant de cette technologie participe à l'effort de l'UE pour atteindre son engagement de réduction de 40% de ses émissions d'ici 2030. Même si l'initiative n'est pas contraignante, la production d'hydrogène vert permettrait une décarbonisation de l'économie européenne, tout en développant de nouveaux marchés.
La ministre de l'énergie autrichienne a souligné le potentiel de l'utilisation de l'hydrogène vert pour stocker les énergies renouvelables. Utilisé comme système de stockage, l'hydrogène pourrait conserver les surplus d'électricité produits par le solaire et l'éolien, pour palier à l'insuffisance d’électricité produite en cas de conditions météorologiques défavorables.
Une production compliquée mais perfectible
Aujourd'hui, la quasi totalité de l'hydrogène est produite à base d'énergies fossiles. Cependant, le coût des énergies vertes baissant drastiquement, la production de l'hydrogène pourrait devenir entièrement verte.
Même si des projets sur l'hydrogène sont déjà financés au niveau européen, via l’entreprise conjointe piles à combustible et hydrogène (FCH JU), des soutiens politiques importants sont nécessaires pour développer le marché. Ainsi, le message politique fort prononcé par la présidence autrichienne en faveur de l'hydrogène vert et d'une coopération européenne étendue en la matière démontre l'intérêt porté par l'Autriche, et ses partenaires, envers cette énergie.
Plus d'informations