Près de 2 entreprises sur 3 ayant été aidées par l'Instrument PME ont réussi à développer leur projet d'innovation et rencontrent un véritable succès commercial. Selon un rapport commandé par l'Agence EASME, l'Instrument PME a agi comme un accélérateur afin d'aider les entreprises innovantes à surmonter la "Vallée de la mort" (ndlr: la difficulté à trouver des financements pour des innovations qui ne seront rentables qu'à long-terme). Ce rapport a évalué les résultats des premiers projets finalisés pour la phase 2 de l'Instrument PME.
Le rapport conclut que l'action de l'Instrument PME a permis l'essor de succès commerciaux notamment dans les domaines suivants :
· Validation de marchés;
· Accélération de la commercialisation et avantage du "premier arrivé";
· Nouveaux produits et services;
· Pénétration et croissance au sein de nouveaux marchés;
· Possible cas de perturbation des marchés.
L'Instrument PME a généré une augmentation des embauches dans les entreprises sélectionnées. Par ailleurs, l'aide européenne a fortement facilité les investissements privés dans les entreprises lauréates en réduisant le risque de perte financière et en donnant accès à un réseau d'investisseurs. Enfin, l'Instrument PME a également eu un effet de 'label de qualité' des projets d'innovation, ce qui a également encouragé les investisseurs privés à collaborer avec les entreprises lauréates.
Qu'est-ce que l'Instrument PME?
L'Instrument PME s'adresse aux petites et moyennes entreprises européennes - y compris les start-ups - à fort potentiel qui développent des innovations pouvant générer de la croissance économique : nouveaux produits, services... Entre 2014 et 2020, plus de 4 000 entreprises européennes devraient bénéficier de ce dispositif.
Les lauréats peuvent recevoir jusqu'à 2,5 millions d'euros pour développer leur innovation. Outre l'aide financière, les entreprises soutenues par l'Instrument PME bénéficient de l'aide de la Commission tout au long du développement de l'innovation : conseil d'experts, coaching marketing, invitations à des salons internationaux... Les entreprises sont également accompagnées tout au long de leurs projets par les membres locaux du réseau Enterprise Europe Network.
Plus d'informations