Le 17 juillet dernier, l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a publié la liste des projets sélectionnés dans le cadre du volet Transports du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE-T). Parmi les 134 projets retenus figurent 13 projets français, dont deux en Occitanie : le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) et la Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP).
7 milliards d'euros pour des infrastructures de transport durables, sûres et intelligentes
L'appel à propositions 2023 du MIE-T , clôturé en janvier dernier, a reçu 408 candidatures. Finalement, 134 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'une enveloppe totale de 7,1 milliards d’euros. Les projets contribueront au développement d'infrastructures de transport durable, intelligent, respectueux de l’environnement et résilient dans l'ensemble de l'UE.
Ces fonds serviront à co-financer des études et travaux de modernisation ou de construction d'infrastructures, dans l'optique d'améliorer les chemins de fer, les voies navigables intérieures, les routes ou encore les routes maritimes à courte distance, parfois en lien avec des ports, des aéroports et des terminaux multimodaux. Certains projets en Ukraine et en Moldavie participeront au déploiement des couloirs de solidarité de l’UE pour garantir la circulation des marchandises dans les deux sens.
Les deux projets en Occitanie s'inscrivent dans le cadre du réseau RTE-T soutenu par le MIE Transports dans le but d'améliorer les infrastructures de transports transfrontaliers. Le RTE-T est un instrument de planification et de développement d’infrastructures de transport durables et de qualité sur l'ensemble du territoire européen. Divisé en neuf corridors, il comprend des chemins de fer, des voies navigables intérieures, des routes maritimes à courte distance et des routes reliant les nœuds urbains, les ports maritimes et intérieurs, les aéroports et les terminaux.
Deux projets en Occitanie d'envergure européenne
L'Occitanie voit deux de ses projets être financés. Les deux projets coordonnés par SNCF Réseau sur son territoire ont été retenus :
- Le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) : 19,51 millions d'euros de subventions européennes pour des études et travaux afin de préparer la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Bordeaux, Toulouse et l'Espagne, sur le corridor atlantique du réseau RTE-T. Plus précisément, le projet porte sur l'actualisation des études d'avant-projet pour la création du nouveau tronçon mixte de Dax vers l'Espagne et la mise en service intérimaire de la 3ème voie à Villenave d'Ornon, permettant ainsi d'accélérer l'achèvement de la liaison ferroviaire entre la France et l'Espagne.
- La Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP) : 22,55 millions d'euros de subventions européennes pour la conception détaillée du tronçon passagers et fret de Montpellier à Béziers, et la conception résiliente au climat du tronçon de Béziers à Perpignan. Le projet s'inscrit dans le corridor méditerranéen du réseau RTE-T.
Quelques semaines avant la publication des résultats de l'appel, les 3 et 4 avril 2024, Carole Delga s’était rendue à Bruxelles afin de participer aux Journées pour l'interconnexion en Europe pour un réseau de transport et de mobilité européen durable, intelligent et résilient. A cette occasion, la Présidente de la Région a défendu la dimension européenne des deux projets, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine pour le projet GPSO.
Prochaines étapes et autres opportunités
Dorénavant, la Commission doit adopter officiellement la liste des projets retenus. Par ailleurs, le MIE Transports offre d'autres opportunités de financement via l'appel à propositions du mécanisme pour les carburants alternatifs (dont la première date limite de dépôt des candidatures est le 24 septembre 2024) et les appels à propositions 2024 du MIE Transports qui ouvriront à l'automne.
Plus d'informations