Le Fonds européen d’investissement et la Banque française BPCE, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’UE viennent tout juste de signer un contrat de garantie permettant de consacrer 30 millions d’euros sous forme de prêts aux étudiants français effectuant un Master dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus+, ainsi qu’aux étudiants issus de ces pays inscrits en Master en France.
Cette Garantie financière constitue un nouvel instrument financier inscrit dans le programme Erasmus+ pour 2014-2020. Elle vise à favoriser la mobilité des étudiants en Europe en facilitant l’accès des étudiants à des prêts pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour un master d’un an ou jusqu’à 18 000 euros pour un master de deux ans à l’étranger, et ce, à des conditions avantageuses.
Ce mécanisme de prêt consiste en effet à répartir les risques entre la banque et la Commission européenne. En d’autres termes, les étudiants peuvent faire un prêt sans avoir besoin de garantie, et ce, à des taux d’intérêts compétitifs. Ils peuvent également faire le choix d’un remboursement différé. En somme, des conditions censées faciliter le financement de leurs études à l’étranger.
Après l’Espagne, où le premier contrat de ce type avait été conclu cette année, c’est donc au tour de la France d’octroyer à ses étudiants un moyen abordable pour financer leurs études.