Recherche de partenaires Europe Créative, Cartwheel Arts (UK) : Dynamic Circuit Network

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

13 juillet 2017


Programme/Appel à propositions :

Programme : Europe Créative

Mesure : Petits projets de coopération


Partenaire leader :

Cartwheel Arts (UK)


A propos du partenaire :

Cartwheel Arts est une organisation artistique qui promeut l'inclusion sociale, la cohésion et la diversité grâce à des projets artistiques innovants depuis plus de 30 ans. L'organisation est basée au Grand Manchester, au Royaume-Uni.

Elle ouvre et développe des opportunités de projets dans les municipalités de Rochdale, Oldham, Bury, Wigan et North Manchester. Elle promeut également le développement des arts et l'échange de bonnes pratiques dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Cartwheel Arts encourage la participation des individus ayant peu d'expérience artistique, afin qu'ils explorent et développement leur créativité et leurs talents. L'objectif final est de stimuler leur sentiment d'appartenance et de fierté.


Titre du projet :

Dynamic Circuit Network (DCN)


Description du projet :

Le projet DCN sera un réseau de quatre organisations périphériques, basées dans au moins quatre États membres  de l'UE différents. Le réseau créera des liens entre les 4 organisations artistiques et participatives afin de créer un cadre d'évaluation commun pour l'art communautaire et du bien-être. Le projet sera également l'occasion de commander 4 nouvelles œuvres d'art à des artistes locaux, et de former des artistes et des professionnels de l'art aux nouveaux processus d'évaluation. Enfin, le projet mettra en avant les œuvres au niveau international et développera une carte des initiatives au sein de l'UE.

Le projet a quatre objectifs  :

  • soutenir la capacité des secteurs culturels et créatifs européens à opérer à l'échelle transnationale et internationale ;
  • promouvoir la circulation des œuvres culturelles et créatives et la mobilité des professionnels du secteur (en particulier les artistes) au niveau transnational ;
  • améliorer l'accès au œuvres culturelles et créatives européennes et étendre leur portée à des audiences plus larges et nouvelles ;
  • contribuer à l'innovation et la créativité dans le secteur culturel.

Le projet vise à :

  • promouvoir la décentralisation de la production et de l'exposition de l'art ;
  • encourager le dialogue créatif entre plusieurs cultures, à travers des ateliers, des formations et des lieux de résidence dédiés aux artistes ;
  • créer de nouvelles plateformes de dialogue interculturel, du niveau local à l'international ;
  • créer une plateforme en ligne pour les données ouvertes afin de cartographier les communautés créatives, les organismes et les activités de bien-être dans l'UE et de partager leurs résultats.


Activités prévues par le projet :

Le projet prévoit de lancer deux appels :

  • pour les résidences dédiées aux artistes en Europe : les artistes se déplaceront dans les résidences des pays participants au projet.
  • pour les activités et les organisations afin de développer des solutions communautaires créatives, de faire partie de la plateforme en ligne et de bénéficier des offres de formations.

Le projet commandera également 4 œuvres d'arts à 4 artistes dans les pays participants.

Les porteurs de projet organiseront également chacun un petit panel, ouvert au public, sur le thème du développement d'une communauté, de l'art comme source d'autonomisation. Les panels aborderont également la création d'une carte des initiatives en Europe.

Une exposition itinérante sera également organisée dans 8 pays, afin de mettre en avant des œuvres créées dans les résidences par les artistes. Une exposition en ligne sera également organisée par chacun des partenaires.

Un site internet sera également créé pour :

  • cartographier les projets et les organisations appartenant au mouvement créatif actif, social et innovant (CASIMo) et au mouvement artistique social (SAM) ;
  • partager les informations sur les projets, les opportunités, les résultats et les bénéficiaires de ces projets.

Le projet vise également à offrir une formation aux partenaires, artistes et professionnels afin qu'ils soient capables de soumettre des données (pour le site internet), d'organiser des ateliers et d'utiliser le nouveau cadre d'évaluation.

Enfin, un sommet sera organisé à la fin du projet, sur deux jours. Il abordera les expériences des partenaires, les résultats du projet et les soutiens financiers.


Partenaires recherchés :

Cartwheel Arts recherche des organisations similaires, dans différents pays membres de l'UE.


Durée du projet :

Le projet durera 3 ans.


Date limite pour manifester son intérêt :

Dès que possible


Contact :

Gala Pujol Freixer

Poste : Development Manager,

Tel : 01706 361300

Email  gala@cartwheelarts.org.uk.

Adresse : 110 Manchester St, Heywood, OL10 1DW, 01706 361300


Print Friendly