A l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes, qui s’est tenue à Bruxelles du 10 au 13 octobre dernier, Vincent Labarthe, Vice-président en charge de l’Agriculture de la Région Occitanie, est intervenu au titre de son mandat de Président de l’AREPO lors d’un atelier organisé par la DG GROW sur les produits non agricoles sous indication géographique.
Organisé le 12 octobre au Centre de conférence Borschette, cet atelier avait pour objectif de rassembler différentes parties prenantes du secteur pour débattre de la contribution de ces produits manufacturés au développement économique régional. L’AREPO (Association des Régions européennes des produits d’origine) était ainsi invitée à prendre part aux discussions sur le sujet, par la voix de son Président Vincent Labarthe.
Rappelant l’intérêt pour les collectivités de posséder des produits sous indication géographique sur leur territoire, le Président de l’AREPO a défendu la nécessité d’instaurer un système européen de protection de ces produits manufacturés.
Un avis partagé par les autres intervenants, Kathleen Walker-Shaw, rapporteure du Comité économique et social européen et Davide Servadei, Président National du Secteur de l’Artisanat pour Confartigianato, tous deux fervents partisans d’une reconnaissance européenne des indications géographiques de produits non agricoles.
En conclusion de ce séminaire, Virginie Rozière, députée européenne à l’initiative d’un rapport sur le sujet, a vivement exhorté la Commission européenne d’accélérer ses travaux visant à instaurer un système de protection des produits sous indication géographique tel qu’il en existe pour les produits agricoles.