Villes et Régions : leviers principaux d’une Union européenne de l’énergie

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le Comité des Régions (CdR) a mis en avant le rôle des villes et régions dans la création d'une Union de l'énergie résiliente et compétitive. Certes les villes et régions sont productrices et consommatrices d’énergie, mais elles sont aussi considérées comme étant les acteurs les mieux placés pour informer et former les citoyens aux questions énergétiques

La Commission européenne a lancé en février dernier l'un des éléments phares de son programme: son projet d'Union européenne de l'énergie visant à permettre à l’Europe de disposer d'une énergie sûre, abordable, compétitive et respectueuse du climat.

Selon le CdR, l’une des priorités de cette Union est d’engager les gouvernements locaux pour assurer la prise en compte de la dimension territoriale dans la future union de l'énergie. De plus, il soutient la priorité donnée à l’amélioration de l'efficacité énergétique. Finalement ce Comité insiste sur le rôle moteur de la Recherche et Innovation pour développer de meilleures stratégies tout en conservant le consommateurs au cœur des préoccupations.

C'est ainsi ce qui ressort de la position du Comité des Régions (CdR) sur le paquet Union de l'énergie, qui appelle aussi à une définition européenne de la précarité énergétique et à une action ambitieuse en faveur des réseaux intelligents.

Print Friendly, PDF & Email