L'Union européenne a un rôle crucial à jouer dans l'amélioration de la santé publique, la prévention des maladies, la modernisation et l'harmonisation des systèmes de santé des Etats membres. Alors que les citoyens réclament une nouvelle perspective de la santé centrée sur le bien être, la stratégie européenne en matière de santé évolue. Les décideurs politiques sont davantage incités à associer les citoyens au processus décisionnel et à adopter une stratégie trans-sectorielle afin de briser les cloisonnements dans la mise en oeuvre des politiques.
La participation plus large de la société et des parties prenantes au sein des décisions de santé représente un défi tout autant qu'une opportunité pour l'Union de responsabiliser les patients et de leur offrir un système de santé adapté et digne de confiance.
Le 5 novembre dernier, le Parlement européen a accueilli un séminaire pour l'amélioration de la santé et du bien-être organisé par la Fondation AIDS Healthcare. Cet événement, saisissant l'opportunité d'une nouvelle législature, a été opportun pour relancer la discussion au sein de l'UE sur une stratégie de soins et de santé centrée sur les personnes et la qualité des soins.
La députée portugaise Lidia PEREIRA a déclaré à l'occasion que "l'approche multisectorielle, les soins centrés sur le patient et l'inclusion sociale sont les piliers de services de santé européens plus efficaces et plus durables".
Ce changement de paradigme s'est amorcé en 2016, avec la résolution de l'Organisation Mondiale de la Santé pour renforcer l'intégration d'un cadre de santé centré sur les patients.
Le consensus se construit autour de l'idée que la responsabilisation des personnes est donc un atout pour des systèmes de santé de haute qualité, permettant aux patient de prendre plus de contrôle sur leur maladie et leur soins. Il cependant nécessaire que cette volonté se traduise de façon tangible au niveau des individus, des pays, et de l'Union, pour que ce défi se concrétise en véritable perspective de progrès pour l'Europe.
Plus d'Information:
Consultez le dossier spécial d'Euractiv pour plus d'informations