Un projet de corridor européen pour la mobilité électrique vient tout juste d’être conjointement lancé par la France, l’Espagne et le Portugal lors d’une déclaration commune.
Alors que l’enjeu est de taille, à quelques jours de la COP21, le projet de corridor franco-ibérique envisagerait de mailler 70 000 km d’autoroutes européennes de stations de recharges électriques rapides, permettant une recharge en 20 minutes, et ce, tous les 80 km, dans les deux sens de circulation. La déclaration politique entre les trois États membres identifie les années 2019-2020 comme référence pour l’opérationalité du projet.
A travers cette initiative, la France, l’Espagne et le Portugal suggèrent de développer le concept de corridor de mobilité innovante sur tout le territoire de l’Union européenne, sur le même modèle que les neufs corridors existant en matière de RTE-T.
Le tronçon franco-ibérique représenterait environ 2000 km ainsi qu’un budget avoisinant les 4 à 5 millions d’euros. A l’échelle européenne, ces projets de corridors s’élèveraient à 450 millions d’euros, et pourraient être cofinancés, selon le secrétaire général d’Électricité Réseau Distribution France, Michel Derdevet, par le MIE, H2020, les fonds structurels ou encore le plan Juncker.
Ce projet devrait être présenté en décembre prochain, lors de la COP21.