Dans le cadre de son Plan Stratégique de Mise en Oeuvre (SIP) du Partenariat Européen pour l'Innovation (EIP) matières premières, la Commission européenne a créé un centre de connaissances sur les matières premières visant à garantir un approvisionnement sécurisé et durable.
Cet outil, lancé au cours de la semaine européenne des matières premières, a pour objectif de centraliser l'information sur ce sujet, laquelle est souvent dispersée entre différentes sources.
Le système d'information (Raw Materials Information System - RMIS) prend la forme d'une plateforme centrale facile d'usage contenant les informations clés sur les matières premières, qu'elles soient de sources primaires ou secondaires.
Les matières premières au cœur des enjeux européens
La Commission européenne a pour ambition de promouvoir la compétitivité, mais également la durabilité de l'industrie européenne. Pour cela, elle souhaite se baser sur un approvisionnement sûr et durable en matières premières. Il s'agit d'une thématique à forts enjeux en Europe puisque les industries les plus concernées par ces questions (construction, produits chimiques, automobile, machines, dispositifs d'énergies renouvelables etc.) ont une valeur combinée estimée à 1 000 milliards d'euros et fournissent 30 millions d'emplois.
Tous les 3 ans, la Commission européenne met à jour sa liste des matières premières critiques (CRMs) pour l'Union européenne. Il s'agit des matériaux de haute importance pour l'Union européenne qui présentent un risque élevé de rupture d'approvisionnement. Cette année, 27 nouveaux matériaux ont été ajoutés à la liste.
Cette nouvelle plateforme regroupe donc les informations clés sur les matières premières de sources primaires ou secondaires, qui ne sont ni des carburants, ni issues de l'agriculture. Ces informations concernent les matériaux biologiques et minéraux et s'intéressent à l'ensemble de la chaîne de valeurs.
Une plateforme pour améliorer la qualité et la disponibilité de l’information
Le système d'information sur les matières premières vise à fournir des informations en lien avec des considérations sociales, environnementales et économiques. Douze thématiques reliées ont été identifiées, parmi lesquelles les matériaux considérés comme critiques, les matériaux issus du recyclage et de la récupération (dits matériaux secondaires), l'économie et le commerce, l'industrie et l'innovation ou encore des profils par pays.
Les connaissances peuvent êtres à la fois qualitatives et quantitatives et prennent en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de près de 80 matériaux bruts.
Un portail est également mis en place pour instaurer un échange continu avec les États membres, les organisations européennes et internationales, les services de données, les organismes de recherche et les associations industrielles. Pour ces acteurs, prendre part à cette initiative leur permettra de consolider et étendre leurs connaissances ainsi que d'augmenter la visibilité de celles-ci.
Par ailleurs, le JRC a travaillé en étroite collaboration avec la Direction Générale Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (DG GROW) pour inclure un tableau de bord des matières premières. Celui-ci regroupe les principaux indicateurs pour aider au suivi du secteur. Ces indicateurs sont regroupés en cinq thématiques :
- matières premières dans le contexte global ;
- compétitivité et innovation ;
- économie circulaire et recyclage ;
- conditions d'encadrement de l'exploitation minière ;
- durabilité environnementale et sociale.
Ces informations permettront notamment de répondre aux besoins de la Commission en termes de soutien aux politiques.