URBACT – Appel bonnes pratiques

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Mélissa

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel "Bonnes pratiques" URBACT


Date limite de dépôt des candidatures

31 mars 2017


Objectif du programme

Partant du constat que les villes font face à des défis semblables, URBACT vise à créer des réseaux pour favoriser l'échange de bonnes pratiques. En 2017, URBACT va lancer son premier appel pour un nouveau type de réseau, fondé sur le transfert de bonnes pratiques. Ce réseau va se construire en deux étapes, la première consiste en l'identification de bonnes pratiques, ayant un potentiel pour être transférées. C'est l'objet de notre appel. Suite à cela, URBACT publiera un appel "Réseaux de transfert", avec comme villes-leadeuses, celles de l'appel "Bonne pratiques".


Objectif de l’appel

Cet appel vise à identifier des bonnes pratiques au sein des villes, en termes de développement urbain intégré durable. Les villes sélectionnées :

  • seront alors membres du nouveau groupe "Bonnes pratiques URBACT" dont la promotion sera faite à l'échelle européenne et internationale;
  • pourront partager leurs bonnes pratiques dans le cadre d'un réseau de transfert. (Ce dernier fera l'objet d'un second appel qui sera publié en septembre 2017).


 

Autres bénéfices

Les villes seront invitées à un grand événement organisé par URBACT, où elles pourront présenter ce qu'elles font. Elles bénéficieront également d'une série d'activités promotionnelles (publication, page web sur le site d'URBACT, vidéos...).


Critères d’éligibilité

Les bénéficiaires potentiels sont:

  • les villes, municipalités et villages;
  • les métropoles et communautés d'agglomération;
  • les agences locales définies comme autorités publiques ou semi-publiques, appartenant totalement ou partiellement à l'autorité urbaine, responsables de la conception et de la mise en oeuvre d'une politique spécifique.

La bonne pratique potentielle doit s'attaquer à un défi complexe en environnement urbain, en utilisant une approche intégrée et participative pour le résoudre. Elle n'est pas simplement "bonne en soi", mais a prouvé qu'elle était capable d'atteindre des objectifs prédéfinis, et d'être recommandée comme un modèle. C'est une expérience qui a réussi, qui a été testée et validée et qui mérite d'être partagée pour que le plus grand nombre de villes puissent l'adapter.

La bonne pratique doit répondre aux principes de développement durable et d'approche participative et intégrée (actions sociales, économiques et environnementales).


Procédure de candidature

La candidature est relativement brève. il faut répondre à 12 questions en ligne, rédiger un résumé et ajouter 2 photos.


Plus d’informations

Document de l'appel

Site URBACT

Print Friendly, PDF & Email