Le 18 novembre 2021, la Commission européenne a publié les statistiques définitives sur la sécurité routière pour l'année 2020.
Au cours de cette année, près de 18 800 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’UE. Ce qui représente une baisse annuelle sans précédent de 17 % par rapport à 2019. Mais la Commission rappelle que cette baisse est largement imputable à la réduction drastique de la mobilité pendant la crise sanitaire. En effet, les chiffres préliminaires pour les six premiers mois de 2021 indiquent que le nombre de décès sur les routes a légèrement augmenté (2 %) par rapport à la même période en 2020, mais qu'il a sensiblement diminué par rapport aux années 2017-2019 (19 %). Le rapport publié indique aussi que les majorités accidents surviennent dans des collisions impliquant des voitures et des camions, et souligne aussi l'importance d'accroître la protection des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. Les politiques européennes évoluent déjà dans ce sens, les nouvelles mesures de sécurité obligatoires introduites par le règlement sur la sécurité générale visant particulièrement ces derniers.
En Europe, les chiffres sont différents selon les pays. La Roumanie et la Bulgarie sont les pays déplorant le plus de décès proportionnellement au nombre d'habitants (respectivement 85 et 67 pour un million d'habitants en 2020). Tandis qu'en France, 2 538 personnes sont décédées sur la route en 2020, soit une baisse de 36% par rapport à 2010. Des pays comme la Suède, l'Allemagne et l'Espagne déplorent le moins de morts pour un million d'habitants. Enfin, la Grèce enregistre deux fois moins d'accidents mortels depuis 2010.
Néanmoins, l'objectif de 50 % de décès en moins qui avait été fixé pour la dernière décennie, n'a pas été atteint. Alors, la Commission européenne continue de s'efforcer de mettre en œuvre le cadre politique de l'UE en matière de sécurité routière pour la période 2021-2030, qui vise à réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves sur les routes européennes d'ici à 2030, ce qui constitue une étape importante sur la voie de la "Vision zéro" - zéro décès et zéro blessure grave d'ici à 2050. De son côté, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'un durcissement des règles en matière de sécurité routière en octobre dernier.
Des initiatives de sécurité routière récompensées
La publication des statistiques a été suivie par la remise des prix annuels d'excellence en matière de sécurité routière, récompensant les diverses contributions de la communauté des membres de la Charte européenne de la sécurité routière. Les lauréats sont :
- La Fundatia Siguranta Auto Copii (Roumanie) pour son initiative de caravane nationale de sécurité pour les enfants ;
- Interpolis (Pays-Bas) pour son film hip-hop et son application PhoNo destinés aux adolescents ;
- Cork County Council (Irlande) pour son programme d'éducation à la sécurité routière en réalité virtuelle ;
- Fundacion Educatrafic (Espagne) pour sa formation et son éducation à la sécurité routière.
La Charte européenne de la sécurité routière, initiée en 2004 par la Commission européenne, est la plus grande plateforme de la société civile en matière de sécurité routière. Rassemblant plus de 3 000 entités publiques et privées, la charte invite les membres à mener des actions spécifiques afin de renforcer la sécurité routière en Europe.